Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 février 2016

"Ils nous apprenaient à décapiter": des enfants rescapés de Daesh racontent l'enfer

Ils apparaissent régulièrement dans les vidéos macabres de Daesh. Des centaines d’enfants ont été enrôlés par l’organisation jihadiste, qui cible les plus jeunes pour préparer de nouvelles générations de combattants. Certains parviennent à échapper. Les envoyés spéciaux de BFMTV dans le Kurdistan irakien ont rencontré Adel, Assi et Khalid. Témoignages. 

Adel et son petit-frère Assi sont des rescapés de Daesh. Agés de 12 et 10 ans, ils sont Yézidis, ce peuple non-musulman du nord de l'Irak persécuté par les jihadistes. Capturés par Daesh, les deux frères ont subi pendant trois mois un entraînement forcé pour devenir jihadistes, comme de nombreux enfants de leur âge. BFMTV est allé à leur rencontre, dans le camp de déplacés d'Esyan, dans le Kurdistan irakien.


Utilisés dans des attentats-suicides


Ils décrivent des scènes d'une grande brutalité, comme celles montrées par Daesh dans ses vidéos de propagande. "On était debout et ils nous donnaient des coups de pied dans le ventre. On avait la trace de leurs sandales. Ils me donnaient une mitrailleuse et me demandaient de tirer. Ils me disaient: 'tu vas tuer des combattants Kurdes'", raconte Assi.


"Ils cassaient des tubes de néon sur nos têtes. Certains enfants étaient blessés. Les petits comme mon frère pleuraient tous, ils avaient peur. Et ils nous cassaient aussi du carrelage sur la tête", poursuit son frère.


Adel et Assi ont finalement réussi à s'échapper. Mais des centaines d'enfants sont encore aux mains de Daesh. Ils sont endoctrinés pour constituer la nouvelle génération de combattants et de kamikazes. 40% d'entre eux seraient ensuite utilisés dans des attentats-suicides. Les jihadistes forcent aussi des enfants à assister à des exécutions.


"Je fais des cauchemars"


Khalid, 14 ans, ne peut oublier son passage dans un camp de Daesh. "On commençait à 7 heures le matin jusqu'à 18 heures. On s'entraînait à tirer et on coupait des arbres avec des sabres. Ils nous disaient: 'frapper les arbres avec des sabres, c'est comme ça que vous allez décapiter'. C'était pour nous apprendre à décapiter", explique l'adolescent.


"Je fais des cauchemars. Je les vois nous frapper. Je revois l'entraînement, rester sans manger, sans boire, les gens assassinés devant nous. Ils nous disaient: 'on a tué tous vos parents, il n'y a plus personne pour vous, vous allez rester chez nous", poursuit-il, très ému.


Le traumatisme est profond. Ces garçons manquent de soutien médical et psychologique. Avec leurs familles, tous s'efforcent pourtant de reprendre leur vie.

Par A.S. avec Thomas Couderc, Florian Brunet

Source : Bfmtv

Les commentaires sont fermés.