Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mars 2016

Un salafiste arrêté au Maroc après avoir embarqué à Nantes avec des armes en soute

douanes-new_545x460.jpg

Un individu suspecté d'être «radicalisé» a pris un avion à Nantes (Loire-Atlantique) pour le Maroc avec des armes blanches et une petite bonbonne de gaz en soute. L'affaire racontée par «Presse Océan» remonte à dimanche et suscite des inquiétudes sur la sécurité dans les transports aériens.

L'homme est un Angevin âgé de 31 ans qui a été assigné à résidence pendant trois mois. Selon le quotidien régional, il avait promis qu’il irait s’installer au Maroc. Quinze jours après la levée de son assignation à résidence, il a donc pris l'avion en direction du royaume. La préfecture de Loire-Atlantique a souligné que rien ne lui interdisait de quitter le territoire.

L'homme a été interpellé par la police marocaine à son arrivée à Fès, dans le nord du Maroc, à sa descente d'avion de la compagnie Ryanair. Ses bagages en soute contenaient des couteaux dont un sabre et une petite bonbonne de gaz. L'homme a été incarcéré. «Dans le cadre de la coopération entre la France et le Maroc», l'individu avait été signalé aux autorités marocaines «et sa prise en charge (à l'aéroport de Fès) n'est pas complètement un hasard», a fait valoir la préfecture de Loire-Atlantique.

Couteaux de cuisine, machette, canifs, matraque...

Ancien militaire converti à l'islam, appartenant à la mouvance salafiste, le salafiste avait été arrêté à Angers (Maine-et-Loire) en novembre dernier, moins d'une semaine après les attentats de Paris. Il avait alors été assigné à résidence jusqu'à la mi-février.

La préfecture de Loire-Atlantique a assuré que «toutes les procédures de sécurité ont été respectées» à l'aéroport de Nantes. Selon elle, son bagage emporté en cabine avait bien été contrôlé lors de l'embarquement et ne contenait rien de suspect. Son bagage en soute a quant à lui été contrôlé par les détecteurs électroniques qui n'ont pas non plus réagi, faute de présence d'explosifs. La bonbonne de gaz, de type réchaud de camping, est un combustible, pas un explosif, souligne-t-on ainsi à la préfecture.

Selon une photo diffusée par des médias marocains, dont le site Goud.ma et le journal Assabah, le bagage semblait contenir au moins quatre couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire, une bonbonne de gaz et d'autres objets plus difficilement identifiables.

Selon des sources proches de l'enquête, l'homme avait emménagé au Maroc avec sa femme à l'été dernier. Il était revenu en France pour vendre son appartement.

Source : Le Parisien

 

Les commentaires sont fermés.