mardi, 15 mars 2016
Calais : trois militants d’extrême droite condamnés à la prison ferme
Trois membres du groupe d’extrême droite Génération identitaire ont été condamnés pour rébellion face à des CRS, lundi 14 mars, par le tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les trois hommes, âgés de 22, 23 et 26 ans, ont été reconnus coupables d’avoir frappé des membres des forces de l’ordre en marge d’une manifestation non autorisée par la préfecture, qui s’est tenue samedi 12 mars à Calais.
La manifestation, qui n’avait pas été autorisée par la préfecture, a rassemblé une centaine de militants extrémistes, qui demandaient l’expulsion des migrants du camp installé à Calais. 14 d’entre eux ont été interpellés à l’issue d’échauffourées avec les forces de l’ordre.
Ce n’est pas la première fois qu’un rassemblement dégénère dans la ville. En février, deux hommes avaient déjà été condamnés à de la prison ferme par le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour port d’arme lors d’une manifestation interdite, organisée le 6 février par le mouvement islamophobe Pegida. Le général Christian Piquemal, 75 ans, ancien patron de la Légion étrangère française, avait également été arrêté à cette occasion.
Le camp de fortune de Calais, baptisé « la jungle », accueille entre 2 000 et 2 500 migrants, selon les estimations. L’Etat a ordonné le démantèlement progressif de la partie sud du bidonville, le 29 février.
09:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.