mardi, 15 mars 2016
Chrétiens persécutés : l’ECLJ intervient auprès des Nations Unies
Le European Center for Law and Justice (Centre européen pour le droit et la justice) vient de prendre une nouvelle et excellente initiative. Voici le texte de son communiqué publié cet après-midi. Il est très important de noter qu’une reconnaissance officielle par des États ou des organisations internationales du génocide que subissent les chrétiens, entraînerait de la part des États et des organisations internationales des sanctions pénales sévères contre ceux qui le perpètrent directement ou indirectement, ainsi que pour ceux qui le financent directement ou indirectement. Certains pays (Arabie saoudite, Qatar…) ont des soucis à se faire, d’où l’attitude frileuse de certains leurs alliés ou débiteurs à reconnaître ce génocide…
Vendredi 11 mars, au siège des Nations unies à Genève, Grégor Puppinck, au nom de l’ECLJ et des [410 000] signataires de la pétition [Pour la reconnaissance et la condamnation du “crime de génocide” subi par les victimes de “L’État Islamique” – ce nombre inclut les signatures recueillis par l’American Center for Law and Justice], a demandé au Conseil des droits de l’homme la reconnaissance officielle du génocide commis par l’organisation de “l’État islamique” contre les minorités religieuses, en particulier les chrétiens et les Yézidis.
L’ECLJ a affirmé que les actes barbares commis par les militants islamistes en Syrie et en Irak constituent le crime de génocide tel que défini par la Convention sur le génocide de 1948.
L’ECLJ a appelé les États à agir contre ce génocide et contre la disparition forcée des chrétiens de cette région. L’ECLJ a également demandé instamment au Conseil des droits de l’homme d’appeler les pays de la région à accepter la diversité culturelle et religieuse et à respecter pleinement les peuples appartenant à des communautés présentes sur ce territoire bien avant l’islam.
Il y a quelques semaines, l’ECLJ avait contribué à la reconnaissance du génocide par l’Assemblée du Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Actuellement cette reconnaissance est aussi demandée et débattue au sein du Congrès des États-Unis avec l’engagement actif de l‘American Centre for Law and Justice.
L’ECLJ avec ses partenaires à travers le monde (États-Unis, Jérusalem, Pakistan, Kenya et Moscou) est engagé dans la défense de la liberté religieuse, en particulier des chrétiens, à travers le monde. L’ECLJ essaye d’œuvrer là où il est, auprès des institutions internationales pour la défense des chrétiens persécutés à travers le monde.
En 2011, le Conseil de l’Europe avait adopté, avec la participation de l’ECLJ, une recommandation : « Violence à l’encontre des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient » où l’Assemblée exprimait déjà « son inquiétude face à l’augmentation du nombre d’attaques contre les communautés chrétiennes au Proche et au Moyen-Orient et condamne vigoureusement les événements tragiques à Bagdad en octobre 2010 et à Alexandrie en janvier 2011. » L’ECLJ avait alors organisé une conférence pour présenter un important dossier sur l’immigration des chrétiens, les types de persécutions et les lois les visant spécifiquement (lire le document, Anglais uniquement).
Plus récemment, l’ECLJ est intervenu conjointement avec les associations SOS Chrétiens d’Orient et l’Aide à l’Église en Détresse pour une affaire soumise à la Cour européenne des droits de l’homme concernant le renvoi d’un couple chrétien en Irak.
Daniel Hamiche
10:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.