Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 mars 2016

Calais : le démantèlement de la zone sud de la « jungle » est terminé

de-la_a2f50670b96109d830339e7060410b29.jpg

Les dernières cabanes de la zone sud de la « jungle » de Calais, dont le démantèlement a débuté le 29 février, ont été enlevées mercredi 16 mars dans l’après-midi. Sur cette zone de 7,5 hectares, il ne reste désormais plus que quelques « lieux de vie », que la préfecture s’était engagée à préserver.

Selon l’Etat, un millier de personnes vivaient auparavant dans cette partie du camp de Calais. Un chiffre jugé largement sous-estimé par les associations qui travaillent sur la zone, qui évoquent un chiffre de plusieurs milliers de migrants. Selon les ONG, 80 % des migrants se sont repliés vers la zone nord du camp. La préfecture du Pas-de-Calais juge de son côté que le nombre de personnes qui se sont ainsi déplacées est « impossible » à estimer pour le moment.

Crainte d’un démantèlement de la zone nord

Mercredi, dans une déclaration commune, plusieurs associations travaillant auprès des migrants dans la « jungle » ont mis en garde le gouvernement contre tout démantèlement de la zone nord. Cela poserait « plus de problèmes que pour le sud : où iraient tous ces gens ? », a relevé François Guennoc, de l’Auberge des migrants. Médecins sans frontières s’alarme pour sa part de « conditions sanitaires très préoccupantes ».

La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé à plusieurs reprises qu’elle entendait limiter les capacités du site à 2 000 personnes, mais uniquement dans les hébergements en dur : les conteneurs du Centre d’accueil provisoire (CAP), qui peuvent accueillir 1 500 personnes, et le centre d’accueil Jules Ferry, avec 400 places destinées aux femmes et aux enfants.

Source : Le Monde avec Afp

 

Les commentaires sont fermés.