Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 mars 2016

Financement de l'islam: la grande mosquée de Bruxelles dans l'illégalité

71ef7afc3b4d3baea-1458138771.png

Questions à la Une s'intéresse ce mercredi soir à la question du financement de l'islam en Belgique. Notamment à la question de la grande mosquée de Bruxelles. Elle n'a jamais déposé ses comptes annuels. Ce qui est illégal. Les autorités laissent faire ...

S'il y a un lieu qui symbolise l'influence étrangère sur l'Islam en Belgique, c'est bien la grande mosquée du cinquantenaire à Bruxelles. C'est le roi Baudouin en personne qui a confié les clés de l'endroit à l'Arabie Saoudite en 1969.

Depuis, le président du conseil général de la grande mosquée n'est autre que l'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Belgique. Officiellement, la grande mosquée prône l'ouverture et le vivre ensemble. Pourtant, sur son site internet, la grande mosquée donne des conseils ambigus aux musulmans belges : interdiction pour une femme de soutenir le regard d'un homme, interdiction de travailler dans un magasin qui vend des produits non halal, etc.

Le ministre président de la région bruxelloise, Rudi Vervoort y voit "l'influence du wahhabisme saoudien qui crée les bases du rejet de l'autre". Il demande même que "L'Arabie saoudite laisse les musulmans bruxellois en paix".

Dans l'illégalité ...

Nous avons voulu nous plonger dans les comptes de l'ASBL qui gère la grande mosquée : Le Centre Islamique et Culturel de Belgique. Ses comptes n'ont jamais été déposés depuis sa création. Ce qui est contraire à la loi. Alors, pourquoi le ministre de la Justice Koen Geens ne demande-t-il pas au ministère public d'entamer une procédure judiciaire contre la grande mosquée? Il a refusé de répondre à nos questions fuyant même notre micro (voir vidéo). Le cabinet du ministre s'est contenté de nous expliquer par mail qu'un projet existe actuellement pour renforcer le suivi administratif des ASBL dont les mosquées. Sans beaucoup plus de détails. La totalité de l'enquête ce soir dans Questions à la Une ...

Laurent Mathieu

Source : Rtbf.be

 

 

Les commentaires sont fermés.