Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 mars 2016

Attentats de Paris: une empreinte digitale de Salah Abdeslam retrouvée à Forest

salah-abdeslam-2_5495522.jpg

Des empreintes digitales du fugitif de 26 ans ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné près de Bruxelles mardi dernier, donnant lieu à une fusillade. Les enquêteurs cherchent à déterminer si ces traces témoignent d'un séjour ancien, ou si l'homme pourrait être l'un des deux fugitifs activement recherchés.

A quel moment Salah Abdeslam a-t-il séjourné à Forest, près de Bruxelles? Les investigations scientifiques menées dans l'appartement perquisitionné mardi dernier ont mis en évidence des traces digitales du fugitif de 26 ans, indique ce vendredi le parquet fédéral belge à L'Express, confirmant une information de L'Obs. Une fusillade avait éclaté lorsque les enquêteurs belges et français ont ouvert la porte de ce logement, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre. Un djihadiste présumé est mort au cours de l'opération tandis que deux autres, à l'identité toujours inconnue, ont pris la fuite.

Salah Abdeslam a-t-il jamais quitté la Belgique?

Reste à savoir de quand date l'empreinte génétique. Deux hypothèses sont possibles: soit le jeune Belge a séjourné dans l'appartement de Forest bien avant les attaques de Paris, dans le cadre de potentiels préparatifs, soit il s'y est réfugié après, au cours de sa cavale. Cette seconde perspective est inquiétante car pourrait signifier que le fugitif n'a jamais quitté la Belgique.

D'après la RTBF, Salah Abdeslam pourrait bien être l'un des deux individus qui sont parvenus à s'échapper lors de la perquisition. Une information non confirmée par le parquet belge, qui n'a pas souhaité faire davantage de commentaires.

L'enquête se réchauffe sérieusement

Cette découverte est un rebondissement dans l'enquête. A l'origine, les policiers intervenaient à Forest dans le cadre d'une perquisition "de routine". Ils s'attendaient à trouver le logement vide étant donné que l'eau et l'électricité étaient coupés depuis des mois. L'appartement aurait été loué par l'un des 11 inculpés en Belgique, soupçonné d'avoir aussi mis à disposition des terroristes de Paris une autre planque ayant servi à confectionner les ceintures explosives, à Schaerbeek.

Après la fusillade, outre des armes et des munitions, les enquêteurs ont découvert dans l'appartement de Forest un livre sur le salafisme et un drapeau de l'organisation Etat islamique. Le corps du terroriste présumé retrouvé mort a été identifié comme étant celui de Mohamed Belkaid, un Algérien de 35 ans qui résidait illégalement en Belgique.

Jérémie Pham-Lê

Source : L'Express

 

 

 

Les commentaires sont fermés.