vendredi, 18 mars 2016
L'UE et la Turquie négocient un accord pour gérer l'afflux de migrants aux portes de l'Europe
Jeudi soir, les dirigeants des 28 membres de l'UE ont trouvé une position commune dans leurs négociations avec la Turquie, qui devrait accueillir des migrants refoulés en Grèce.
L'Union européenne va-t-elle renvoyer en Turquie les migrants arrivant en Grèce ? Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, est à Bruxelles, vendredi 18 mars, pour rencontrer, notamment, le président du Conseil européen Donald Tusk, pour évoquer un accord potentiel qui permettrait de faire face à l'afflux de migrants en Grèce. Jeudi soir, les dirigeants des 28 états membres se sont accordé sur une "position commune" dans ces négociations. Francetv info vous fait suivre cette journée décisive.
Des reconductions massives en Turquie ? Ankara propose d'accueillir tous les migrants, demandeurs d'asile ou non, qui seraient renvoyés par la Grèce. En échange, l'UE accepterait certains Syriens venus de Turquie.
"Pas un marchandage" assure Davutoglu. Le Premier ministre turc assure que l'accueil des migrants est une question de "valeurs humanitaires". En contrepartie, Ankara négocie tout de même une relance de son processus d'adhésion à l'UE.
Hollande pas si optimiste. "Je ne peux pas vous garantir qu'il y aura une conclusion heureuse", a tempéré le président de la République, jeudi à Bruxelles, après l'annonce de l'accord des 28 sur une position commune.
Vincent Matalon, Kocila Makdeche, Violaine Jaussent
13:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.