Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mars 2016

Une nouvelle mosquée sera bientôt construite

nouvelle-mosquee-sera-bientot-construite.jpg

Pour remplacer son étroite salle de prière, l'association Annour a lancé un appel aux dons. Elle a acheté un terrain et obtenu le permis de construire pour son nouveau lieu de culte.

Le permis de construire est accordé

Les choses sont en bonne voie pour la nouvelle mosquée projetée par l'association musulmane Annour d'Argentan : le permis de construire a été accordé le 30 décembre dernier. La mosquée sera implantée avenue de la 2e DB, entre Ysco et Intermarché.

Mais le projet n'étant pas financé - l'association a lancé un appel aux dons sur internet, qui court jusqu'à la fin de l'année 2016 - le chantier de construction n'est pas encore programmé.

La mosquée attendue depuis longtemps

L'actuelle mosquée arabe, implantée rue du Croissant, est bien trop petite pour accueillir les fidèles. « Ce n'est qu'une salle de prière », témoigne un membre de la communauté Annour. La pièce d'environ 20 m2 ne suffit pas lors des temps forts comme pour le Ramadan où de nombreux musulmans viennent prier.

« L'actuelle salle de prière ne peut accueillir plus de 60 personnes alors qu'une soixantaine de familles musulmanes vivent à Argentan. C'est un réel besoin pour cette communauté. » Elle ne permet pas, non plus, aux femmes de se réunir dans de bonnes conditions.

Un nouveau lieu plus grand

Le terrain de 1 820 m2 accueillera un bâtiment de 260 m2, d'une hauteur de 10 mètres. La grande salle de prière fera 120 m2, une autre plus petite mesurera 27 m2. La mosquée comportera aussi une classe de 23 m2, une cuisine, un bureau et des sanitaires. Ces plans sont visibles sur le site de la plateforme Leetchi, où l'association a lancé un appel aux dons.

Appel aux dons

L'association se donne jusqu'à fin 2016 pour récolter 150 000 € afin de financer le coût de la mosquée. Elle est propriétaire, d'ores et déjà, du terrain. Les mosquées d'Hérouville-Saint-Clair et de Caen ont apporté une obole de plus de 2 200 €. Car, dans la religion musulmane, contribuer à l'édification d'un lieu de culte est une action particulièrement louable.

En revanche l'État, qui doit financer la restauration et l'entretien des édifices religieux construits avant 1905, depuis la loi de séparation d'avec l'Église, n'aide plus à la construction de nouveaux lieux.

Elodie Dardenne.

Source : Ouest France

 

Les commentaires sont fermés.