Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 mars 2016

Bordeaux : plus de 600 personnes pour Tariq Ramadan

494_13355207_1000x500.jpg

La venue de l’islamologue, samedi, au Palais des congrès, était controversée.

Il n'était pas le bienvenu - le maire de Bordeaux, Alain Juppé a été clair - mais il a été chaleureusement accueilli. Tariq Ramadan, islamologue suisse controversé, a bien tenu sa conférence sur le thème : « les clés du vivre ensemble », vendredi soir au palais des congrès de Bordeaux.

La jauge de la salle a même dû être revue à la hausse. Plus de 600 personnes avaient payé leur ticket d'entrée pour le voir et l'entendre. Des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des plus sages, des musulmans, des catholiques, des athées, le responsable local de l'Union juive française pour la paix, venus « dans un esprit de débat ».

Pas de trouble à l'ordre public

Tariq Ramadan ne fait plus une apparition publique sans être précédé ou accompagné de polémiques. « À chaque élection, on trouve de l'intérêt à ma diabolisation », déclare-t-il en préambule, rappelant dans la même phrase qu'il n'est pas là pour un meeting politique. Fin orateur, branché en direct sur les réseaux sociaux, l'homme maîtrise les mots, jongle avec eux sans en lâcher un de trop, offre différents profils aux journalistes présents en nombre.

La présence de policiers, occupés à la sécurisation des veillées pascales et à la traque des délinquants, n'a pas été requise. Le dispositif de sécurité était privé et suffisant. L'intellectuel trouble moins l'ordre public que les consciences privées.

Le vivre ensemble, c'est le cœur, la raison d'être de l'association In Peace Event (1), qui avait invité l'intellectuel. « Et c'est une responsabilité, plus qu'un rêve ou une espérance », a précisé Tariq Ramadan avant d'inviter les participants à un « débat critique ».

La réponse de Tariq Ramadan à Alain Juppé

Vendredi, sur sa page Facebook, l'islamologue avait répondu par vidéo à Alain Juppé, qui affirmait qu'il n'était "pas le bienvenu à Bordeaux".

 

  1. Créée en octobre 2014, l'association revendique 42 membres, essentiellement des étudiants, et a mis en place des activités hebdomadaires d'aide aux devoirs, de maraude et de sorties de jeunes au stade. Elle organise aussi des conférences et autres événements humanitaires et caritatifs. Renseignements au 07 68 56 00 25.

Source : Sud Ouest

 

 

Les commentaires sont fermés.