Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 avril 2016

Feu vert du préfet des Alpes-Maritimes pour l’ouverture de l’Institut Niçois Ennour

Institut-Niçois-Ennour-768x334.jpg

Une très bonne nouvelle pour les musulmans de Nice. Le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat vient de donner son feu vert (sous certaines conditions qui semblent être remplies) pour l’ouverture de l’Institut Niçois Ennour située dans le quartier de La Plaine.

«L’ouverture d’un tel équipement, attendu depuis des années, serait à l’évidence un signe de reconnaissance, de valorisation et de fierté pour les Niçois de confession musulmane, dans un contexte reconnu de manque dans l’ouest de la ville de lieux de culte adaptés, modernes et dignes», indique le préfet dans un communiqué.

TANT QUE JE SERAI MAIRE LE CENTRE ENNOUR N’OUVRIRA PAS

Le maire de Nice Christian Estrosi s’était opposé dès 2012 à ce projet. « Tant que je serai maire, le centre Ennour n’ouvrira pas », avait-t-il promis. Un an plus tard, une délibération posant le principe de réalisation d’une crèche dans les locaux du Centre est adoptée par le Conseil Municipal (Déclaration d’Utilité Publique).

Fin février, le commissaire enquêteur, chargé du rapport sur la DUP a émis un avis favorable à la réalisation d’une crèche en lieu et place de la mosquée. Ce rapport ouvrait tout simplement la voie à l’expropriation de la mosquée déjà prête pour accueillir les fidèles.

CHRISTIAN ESTROSI DÉNONCE UNE « MOSQUÉE SAOUDIENNE » A NICE

Le préfet a assorti sa décision de deux conditions, la première que la mosquée «ne dépende en aucune façon d’une influence étrangère,» et «que sa gouvernance s’inscrive clairement dans le cadre de la loi de 1905, en y associant la collégialité représentative du culte musulman à Nice et dans le département». Deux conditions qui semblent être remplies puisque l’association gestionnaire a toujours clamé son indépendance.

Le maire continue cependant d’agiter l’épouvantail du « financement étranger » de la mosquée, allant jusqu’à affirmer », qu’une « mosquée à Nice est sous contrôle saoudien ».

On se réjouit lorsque Christian Estrosi gémit.

Source : Des domes et des minarets

 

Les commentaires sont fermés.