dimanche, 03 avril 2016
Ouverture d’une mosquée dans la Plaine du Var à Nice : Les familles niçoises ont besoin d’une crèche, pas d’une mosquée
Le Préfet des Alpes-Maritimes a donné son feu vert à l’ouverture d’une mosquée dans la Plaine du Var, projet concurrent de celui soutenu par Christian Estrosi, maire de Nice, qui souhaite ériger au même endroit un pôle petite enfance, dont une crèche, pour offrir un équipement adapté aux besoins des familles attendues dans cet espace en fort développement.
Alors que les Niçois avaient exprimé leur refus de voir s’ouvrir une mosquée, je déplore que le Préfet des Alpes-Maritimes, au nom du gouvernement, n’ait pas pris en compte la voix des habitants.
Je tiens à assurer Christian Estrosi de mon total soutien et je m’oppose fermement à l’ouverture de cette structure située en plein cœur de l’Opération d’Intérêt National. Les familles niçoises ont besoin d’une crèche, pas d’une mosquée.
Alors que la France est en état d’urgence et fait face à une menace terroriste d’une ampleur inégalée, cette affaire témoigne, à nouveau, du double langage tenu par le gouvernement en direction des communautés religieuses et du communautarisme, dans un objectif politicien. En effet, la condition imposée par la décision préfectorale d’une absence d’influence étrangère est un aveuglant trompe-l’œil, lorsque l’on considère l’origine des fonds qui ont servi au financement de cette structure. Comment cette mosquée, érigée grâce à des fonds privés saoudiens, pourrait-elle effectivement s’exonérer de l’influence de son bienveillant donateur ?
Dès lors que les passerelles entre communautarisme et radicalisation s’effectuent de plus en plus naturellement et qu’il existe un risque manifeste d’influence étrangère sur ce projet de mosquée, je demande au Premier ministre, Manuel Valls, de se saisir sans plus attendre de ce dossier préoccupant et de privilégier le projet d’intérêt général porté par la mairie de Nice.
Le combat contre le communautarisme et pour une laïcité exigeante est un défi majeur pour lequel nous ne pouvons plus tolérer aucune faiblesse.
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.