Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 avril 2016

M. Boussouf : « l’immigration est une grande chance »

338a939db1a9876f9f631a7976161ec_L.jpg

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a reçu, mardi 5 avril 2016 au siège du Conseil à Rabat, une délégation d’élus bordelais.

Ont pris part à cette délégation des élus de la Mairie de Bordeaux, de la Mairie de Parempuyre, de la Mairie de Bergerac et le Grand Rabbin de Bordeaux.

Mme Anne Brezillon, adjointe au maire de Bordeaux, a indiqué lors de cette réunion que « les associations marocaines à Bordeaux sont une chance pour la ville et ont permis des réalisations précieuses au profit de la communauté bordelaise ».

Le Grand Rabbin de Bordeaux a pour sa part exprimé ses vifs remerciements au CCME, qui a été à l’origine de l’organisation de sa visite à son pays d’origine, le Maroc, auquel il n’est plus revenu depuis 45 ans. Il a en outre affirmé que le Maroc est une terre de fraternité ou musulmans et juifs ont toujours cohabité dans la paix et la tolérance.

M. Abdellah Boussouf a quant à lui exposé à la délégation les différentes missions du CCME et ses réalisations. Il a également mis le point sur les mutations que connait l’immigration marocaine et les attentes des Marocains du monde :

« Le CCME a pour mission d’évaluer les politiques publiques migratoires afin que ces dernières puissent être en phase avec les attentes des Marocains de monde », a-t-il affirmé, ajoutant que « pour ce faire, le CCME adopte une démarche participative, ou il invite les gouvernements du Maroc et des pays d’accueil, les associations au Maroc et à l’étranger et les personnalités des domaines de l’art et du culte à contribuer et à enrichir ses évaluations ».

« L’immigration marocaine est mondialisée, car elle existe dans plus de 108 pays et dans les cinq continents. Elle est principalement existante en Europe, notamment en France ou vivent près 1,5 millions de Marocains. Elle est de plus en féminisée : dans certains pays d’Europe l’immigration féminine représente plus de 50% de la communauté d’origine marocaine, et de plus en plus jeune », a-t-il declaré.

M. Boussouf a par ailleurs indiqué que « l’immigration est une grande chance que ce soit pour les pays d’accueil ou les pays d’origine et que la double culture est une valeur ajoutée pour les sociétés », concluant que « le terrorisme s’est nourri de l’ambiguïté et de l’ignorance et que nous avons assurément les moyens de le vaincre en mettant tous la main dans main et en privilégiant le dialogue, le savoir et l’amour ».

Source : Ccme

Les commentaires sont fermés.