mercredi, 06 avril 2016
Montpellier : la conférence de Houria Bouteldja dénoncée par la Ligue du Midi
Manifestation des militants d'extrême droite devant la Cimade, ce mardi 5 avril.
Cible régulière des militants d'extrême droite, la porte-parole du Parti des Indigènes de la République, Houria Bouteldja, a été indirectement prise à partie, mardi 5 avril, en début de soirée, devant les locaux de la Cimade. Une vingtaine de militants du groupuscule extrémiste de la Ligue du Midi se sont rendus devant l'association d'entraide protestante où la militante donnait une conférence dans le cadre de la sortie de son livre Les Blancs, les Juifs et nous.
Les propos tenus ont stupéfait passants et riverains
Face à certains manifestants ayant le visage dissimulé et devant l'hostilité des slogans et discours tenus contre Houria Bouteldja et la Cimade, les organisateurs ont préféré abaisser le rideau de fer du local associatif. L'action de la Ligue du Midi, conduite par son leader, Richard Roudier, et les propos tenus ont stupéfait plusieurs passants et riverains de la rue du Faubourg-Boutonnet, qui ont signalé les faits au commissariat.
Dans la semaine, le groupuscule avait écrit au préfet pour demander... l'interdiction de la conférence de Houria Bouteldja, accusée, selon eux, de pratiquer un "racisme anti-blanc". Un courrier resté sans conséquence. Les militants d'extrême droite reprochent à la militante politique d'avoir utilisé, en 2007, à la télévision, le néologisme de "souchien", pour qualifier les Français de souche. Une polémique close judiciairement par une relaxe de l'intéressée mais qui n'a pas purgé toutes les rancunes.
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.