Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 avril 2016

En France, aucune loi n’interdit l’appel public à la prière (Adhan)

Vous le savez peut-être pas. En France, aucune loi n’interdit aux mosquées les appels publics à la prière (Adhan) à l’instar des églises qui sonnent le glas au moins une fois par semaine, pour d’autres plusieurs fois par jour. Au nom de l’égalité du traitement des cultes, les mosquées devraient réclamer ce droit en particulier dans les villes et quartiers où se concentre une forte communauté musulmane.

Pour cela, il suffit de formuler une simple demande auprès de la municipalité qui devrait donner ou pas son feu vert suivant l’avis de son conseil municipal, et éventuellement fixer un seuil de décibels à ne pas dépasser pour éviter d’éventuelle gêne pour le voisinage de la mosquée.

A défaut de l’autoriser pour cinq fois par jour, au moins une fois par semaine, le vendredi serait très appréciable auprès des musulmans. Un signe de reconnaissance pour eux.

La France en retard

Plusieurs villes occidentales autorisent déjà l’appel public à la prière comme Glasgow, Londres, Hambourg, Marbella, Gibraltar, Grenade, Sydney, Fittja, Rotterdam, La Haye, Utrecht, New York, Chicago … Le modèle anglo-saxon est très en avance sur le modèle français moins libertaire et « plus laïque ».

Les politiques et les journalistes de notre pays ne cessent de s’en prendre à ce modèle qu’ils jugent trop « communautariste », mais c’est bel et bien le modèle français assimilationniste et ultra-laïque qui a enfanté les monstres de Paris et Bruxelles.

Source : Des dômes et des minarets

Les commentaires sont fermés.