Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 avril 2016

La future mosquée fait jaser au conseil municipal

75_465_310.jpg

Le dossier de la salle de prière musulmane qui s'installera dans le Vieux-Lévis a rebondi hier soir au conseil de ville. Deux citoyens ont exprimé leurs craintes de voir l'ambiance de l'avenue Bégin être perturbée par l'arrivée de ce lieu de culte.

Lise Brunette, du secteur Saint-Romuald, a profité de la première période de question de la séance du conseil municipal pour exprimer ses craintes par rapport à l'implantation de la future mosquée.

«Pour moi, l'avenue Bégin, c'est un lieu de rencontre, un lieu culturel, un lieu où l'on se détend, familial. La peur que j'ai, c'est que souvent, on a vu les musulmans se plaindre de musique comme il y en aura cet été. Est-ce que ça leur dérangera? Je trouve que ce local, ce n'est pas lieu pour la religion», a-t-elle indiqué.

Le maire Gilles Lehouillier a rappelé que la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne protègent la liberté de religion des citoyens.  «Le seul pouvoir d'une ville, c'est les usages. Je n'ai pas le droit de discriminer au niveau du culte dans les secteurs de ma ville», a tranché l'élu municipal, avant de préciser que dans la zone en question, le culte est permis.

Lors de la deuxième période de questions, un autre citoyen a dit craindre que la future mosquée diffuse des prières dans la rue via un haut-parleur.

Encore une fois, le maire Lehouillier a tenté de calmer le jeu en assurant que s'il devait y avoir une nuisance sonore, le règlement municipal s'appliquerait comme dans n'importe quelle autre situation.
 
 

Les commentaires sont fermés.