mercredi, 13 avril 2016
Les citoyens décideront de l’avenir d’une mosquée
C’est par référendum que sera scellé le sort de la petite mosquée de la rue Legendre Ouest. Le 5 juin prochain, les résidents des rues limitrophes pourront aller voter. Les convocations devraient être envoyées dans les prochaines semaines.
Seuls les résidents de la rue Legendre Ouest entre les rues du Parc et Verville, où se trouve la mosquée, et ceux habitants des portions des rues Jeanne-Mance, Verville et du Parc seront appelés à voter.
Les élus détermineront la question à laquelle devront répondre les électeurs lors du prochain conseil d’arrondissement, prévu le 9 mai.
Le processus légal suivi pour autoriser le lieu de culte a abouti finalement à l’ouverture des registres pour la tenue d’un référendum. Alors qu’on demandait un minimum de 121 signatures, plus de 130 personnes se sont déplacées pour apposer leur paraphe et exiger un scrutin pour consulter la population.
«Quel que soit le résultat de ce référendum, il faudra continuer à apprendre à vivre ensemble», a plaidé Pierre Desrochers, conseiller de Saint-Sulpice et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Il n’a cessé d’œuvrer pour concilier les communautés depuis le début de cette affaire, en août 2015.
Conciliation
En novembre passé, il avait organisé une rencontre pour faciliter le dialogue entre les résidents du quartier. Un comité citoyen a été également mis en place pour favoriser les échanges intercommunautaires.
La mosquée installée dans un ancien restaurant situé au 406, rue Legendre Ouest se trouve dans un secteur résidentiel et commercial qui ne permet pas l’usage de lieu de culte. Elle avait été ouverte deux ans auparavant sans générer le moindre problème.
C’est au moment où les animateurs de l’édifice religieux ont déposé une demande de changement de zonage pour régulariser leur situation qu’une vive opposition des résidents alentour s’est fait entendre.
Dans un premier temps, ils s’étaient mobilisés en faisant valoir une pétition de plus de 220 signatures exigeant la fermeture pure et simple de la mosquée considérée illégale non sans générer une certaine tension dans le quartier.
05:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.