Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 avril 2016

Des dizaines de migrants ont tenté de forcer la frontière franco-italienne

Une cinquantaine de migrants ont tenté en vain de passer en force la frontière franco-italienne dans la nuit de vendredi à samedi à Menton, en bord de mer.

mediterranee-capture-youtube-1460815407.jpg

«Tous les migrants qui avaient réussi à passer le poste-frontière, de même que ceux qui avaient emprunté la voie ferrée venant d’Italie, ont été interpellés et non-admis en France.» La préfecture des Alpes-Maritimes a reconnu qu'une cinquantaine de migrants avaient tenté de forcer la frontière à Menton, dabns la nuit de vendredi à samedi.

Cette procédure de non-admission, qui implique que les personnes interpellées soient remises directement aux autorités italiennes, est en vigueur depuis le rétablissement, dans la foulée des attentats du 13 novembre, des contrôles aux frontières.

Une autre tentative dans l'arrière-pays niçois

«Ce genre d’événement n’est pas une première, nous avions déjà connu ce type de phénomène l’an dernier», souligne la même source, ajoutant que ces derniers jours à Vintimille une «légère augmentation» du nombre de migrants avait été constatée.

Par ailleurs, une vingtaine de migrants, qui avaient quant à eux réussi à pénétrer en France, ont également été interpellés à L’Escarène, dans l’arrière-pays niçois, au cours de la même nuit, à la suite d’un contrôle de gendarmerie. Tous, selon la préfecture, ont fait, l’objet d’une procédure de non-admission ou d’une demande de réadmission en Italie.

116 migrants recueillis en Méditerranée

Par ailleurs, l’association européenne SOS Méditerranée, qui a affrété un navire, l’Aquarius, avec Médecins du Monde pour secourir des migrants, a annoncé avoir recueilli samedi matin 116 personnes dont trois blessées par balles. Deux d'entre-eux étaient mineurs et ont été touchés par des projectiles il y environ une semaine.

SOS Méditerranée a dénombré des naufragés provenant «de Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Conakry, Mali, Nigéria, Sénégal, Togo, Cameroun, Soudan et Libéria».

«En l’espace d’un mois, ce sont près de 700 personnes désormais qui ont été recueillies à bord de l’Aquarius», indique encore l’ONG qui indique que la campagne de sauvetage qui «devait initialement s’arrêter le 30 avril prochain, a été reconduite jusqu’à la fin décembre 2016».

Source : Le républicain lorrain

Les commentaires sont fermés.