jeudi, 21 avril 2016
Près de 500 migrants meurent noyés dans un naufrage en Méditerranée
En débarquant sur le sol grec, à Kalamata, ils livrent un récit glaçant. Quarante-et-un migrants, originaires de Somalie, du Soudan et d’Ethiopie, ont débarqué en Grèce après avoir été secourus en Méditerranée. Selon leur récit, relaté par Carlotta Sami, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) pour l'Europe du Sud, ils auraient assisté à "un grand naufrage qui a eu lieu en mer Méditerranée et qui a tué environ 500 personnes".
Des doutes subsistent quand à la date de ce naufrage. Toujours selon la même source, ces migrants auraient rejoint en pleine mer un bateau déjà chargé d’autres immigrés. Les passeurs tentent alors de faire passer certains d’entre eux depuis leur embarcation délabrée jusqu’à ce navire. Sous l’effet de la surcharge et du mouvement, le bateau aurait sombré. "Parmi les 41 survivants se trouvent des gens qui n'avaient pas encore embarqué à bord du plus grand bateau ainsi que des gens qui ont réussi à nager jusqu'au plus petit bateau après le naufrage", explique Carlotta Sami.
L’embarcation avait pris le départ depuis un port proche de Tobrouk, dans l’est de la Libye. Le pays nord-africain devient l’un des principaux points de passage de migrants du Moyen-Orient vers l’Europe depuis l’accord entre l’Union européenne et la Turquie pour le contrôle des flux migratoires par le régime de Recep Tayyip Erdogan.
04:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.