Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 avril 2016

Accord sur l’immigration : Merkel sur les bords de l’Euphrate

Angela-Merkel-700x357.jpg

A l’occasion de la tournée médiatique de la chancelière allemande Angela Merkel, accompagnée d’Ahmet Davutoglu, Premier ministre turc, du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du commissaire Frans Timmerman, au camp de Nizip-2 sur les bords de l’Euphrate, où vivent pas moins de 5.000 réfugiés syriens, des ONG et des défenseurs des droits de l’Homme ont, une nouvelle fois, dénoncé laccord signé entre Bruxelles et Ankara, l’état des centres d’accueil des migrants illégaux pakistanais ou afghans et le blocage de milliers de réfugiés syriens à la frontière turque, rapporte le journal Le Monde.

Même si l’arrivée en Grèce des migrants a baissé, selon la Commission européenne, l’application de l’accord UE-Turquie sur le terrain reste très limitée puisque, depuis le 20 mars, seulement 325 migrants ont été renvoyés de Grèce en Turquie tandis que 103 réfugiés syriens ont pu rejoindre l’UE. « Nous ne devons pas attendre pour appliquer notre part de l’accord », a indiqué, jeudi 21 avril à Luxembourg, le ministre néerlandais aux migrations, Klaas Dijkhoff.

Quant à Ankara qui estime appliquer les clauses de ce contrat, elle attend les six milliards d’euros promis, la relance des négociations d’adhésion à l’UE ainsi que l’obtention des visas pour ses ressortissants. Le gouvernement turc qui reste méfiant, a menacé, par la voix de son Premier ministre M. Davutoglu, de se désengager de cet accord si les procédures d’obtention des visas ne sont pas assouplies d’ici le mois de juin.

Source : impact24

Les commentaires sont fermés.