Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 avril 2016

Suisse : un musée de l'islam inquiète des députés

musee_de_lislam.jpg

L'inauguration est prévue pour dans un mois (le 27 mai), mais le Musée des civilisations de l'islam (Mucivi) fait déjà polémique. Des députés du Grand Conseil neuchâtelois ont exprimé leur méfiance contre ce projet, son financement et son objectif officieux. Les investissements consentis pour l'ouverture sont uniquement privés, à hauteur de 3 à 5 millions de francs, auxquels s'ajoutent 22 millions pour un projet immobilier connexe. L'Union démocratique du centre (UDC) pose la question de l'origine de ces fonds, dont il a été dit qu'ils venaient de pays du Golfe, comme le Koweït, le Qatar ou l'Arabie saoudite. Autant d'Etats "connus pour leur grand sens de la tolérance religieuse", remarquent ironiquement les députés.

Dans leur interpellation au Grand conseil, ils ont demandé : "Le Conseil d'Etat compte-t-il vérifier l'origine de ces fonds ? Ces dons ont-ils été défiscalisés ?" Des interrogations auxquelles l'exécutif répondra dans une session ultérieure. Autre élément problématique, le projet immobilier. Ce dernier devrait compter des surfaces commerciales, des appartements, ainsi qu'une salle de prière et une piscine à horaires différenciés pour les hommes et les femmes. Une structure propice pour le "prosélytisme islamiste, en particulier avec les enfants", dénoncent-ils. Les créateurs se sont défendu, présentant leur musée comme un lieu "d'ouverture", pas censé professer l'islam, mais le raconter et le questionner.

Source : Valeurs actuelles

Les commentaires sont fermés.