Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 mai 2016

400 interpellations en marge d’un congrès de l'extrême-droite allemande

allemande-et-son-opposition.jpg

Des militants hostiles au parti d'extrême droite ont été appréhendés par la police de Stuttgart.

L'ouverture du congrès du parti populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui doit voter le premier programme de cette jeune formation, a été perturbée samedi matin par des militants hostiles à leur mouvement d'extrême droite.

"Gardons les réfugiés et virons les nazis !" La police locale a interpellé près de 400 personnes qui tentaient de bloquer l'accès des membres de l'AfD au Centre de congrès et à l'aéroport de Stuttgart. La circulation aux abords de ces infrastructures a momentanément souffert de cette manifestation.

Les protestataires ont clamé des slogans comme "Aucun droit à la propagande nazie !" ou "Gardons les réfugiés et virons les nazis !" La confrontation entre AfD et militants réactive le débat qui n'en finit pas d'agiter la société allemande depuis le début de la crise des réfugiés en Europe.

Construite après-guerre sur un sentiment de culpabilité vis-à-vis de l'altérité, l'Allemagne moderne de la chancelière Merkel ne pouvait pas simplement refouler les migrants à la frontière. D'un autre côté, l'Allemagne connaît une poussée populiste, comme beaucoup d'autres pays d'Europe. L'AfD a choqué l'Allemagne en proposant de tout simplement tirer à vue, avant que sa présidente Frauke Petry ne précise que les policiers ne devaient faire usage de leur arme à feu "qu'en cas d'urgence." En dépit de ces déclarations, l'AfD a connu une percée remarquable aux régionales de mars dernier (en Saxe-Anhalt, Rhénanie-Plalatinat et Bade Wuremberg).

Ce congrès du 30 avril doit servir notamment au parti d'extrême droite pour définir son programme, mais aussi pour juger d'une éventuelle alliance avec le Front national français et le FPÖ autrichien au Parlement européen.

Source : Europe 1

Les commentaires sont fermés.