dimanche, 01 mai 2016
Allemagne: un député AfD s'allie au FN français au Parlement européen
Un député européen du parti populiste allemand AfD a annoncé samedi rejoindre le groupe emmené au Parlement de Strasbourg par le Front national français, à l'occasion du congrès de son parti, globalement réticent à une alliance avec le FN.
Les quelque 2.400 membres de l'AfD présents samedi et dimanche à Stuttgart (sud-ouest), pour le cinquième congrès de cette jeune formation, ne voteront finalement pas sur un rapprochement avec le parti de Marine Le Pen au Parlement européen, contrairement à ce qu'avait annoncé leur parti.
Mais Marcus Pretzell, chef de file de l'AfD en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), a indiqué samedi qu'il avait décidé de son propre chef d'intégrer le groupe "Europe des Nations et des Libertés" (ENL), fondé en juin 2015 et coprésidé par Marine Le Pen.
L'ENL comprend aussi des élus du FPÖ, largement en tête du récent premier tour de la présidentielle autrichienne, de la Ligue du Nord italienne et du PVV néerlandais de Geert Wilders, des formations d'extrême droite auxquelles l'AfD évitait jusqu'à présent d'être assimilée.
La deuxième députée européenne de l'AfD, l'ultraconservatrice Beatrix von Storch, a de son côté rejoint en avril le groupe "Europe liberté démocratie directe" (ELDD) emmené par l'Ukip britannique de Nigel Farage, faute de se reconnaître dans un FN trop "socialiste" à ses yeux.
Marcus Pretzell, par ailleurs compagnon de la coprésidente de l'AfD Frauke Petry, a dit espérer "parvenir cette année à fonder un important groupe eurocritique au Parlement", en surmontant les divergences entre ENL et ELDD.
Début mars, le groupe parlementaire Conservateurs et réformistes européens avait demandé aux deux élus AfD de partir, menaçant de voter leur exclusion.
Depuis sa création au printemps 2013 sur une ligne anti-euro, l'AfD a dérivé à droite, adoptant d'abord un discours antiréfugiés au plus fort de l'afflux de demandeurs d'asile en Allemagne, à l'automne dernier, avant de concentrer ses attaques sur l'islam.
08:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.