Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 mai 2016

Non, il n'y aura pas de plages réservées aux femmes voilées en Espagne cet été

beach-in-tel-aviv-during-eid-al-fitr_5590091.jpg

Des médias français se sont fait l'écho vendredi d'un projet de plages réservées aux femmes voilées en Espagne, proposé par un cercle d'Espagnols convertis à l'islam proche du parti Podemos. "Un hoax d'extrême-droite", dénonce un jounaliste.

La nouvelle avait tout pour enflammer les plus farouches adversaires du communautarisme. Un cercle rattaché au parti politique espagnol de gauche Podemos, constitués de membres convertis à l'islam, qui propose la mise en place de plages réservées aux femmes voilées. L'idée pourrait même "faire son chemin" à Podemos... Problème, cette information est un hoax, repris vendredi par quelques médias français. 

"A l'instar des plages nudistes ou des plages spécifiquement réservées au public gay, nous pourrions délimiter des zones de plage exclusivement pour les femmes musulmanes. (...) Ce serait la plus importante preuve de tolérance" auraient avancé les défenseurs de cette idée. Sur Twitter, le correspondant en Espagne de la radio Europe 1, Henry de Laguérie, interpelle Marianne, Le Point et Atlantico, qui ont repris l'information. Cette histoire de plage est un "hoax" "lancé en 2015 par un site espagnol d'extrême-droite", se désole le journaliste. 

Marianne rectifie

L'hebdomadaire Marianne a depuis rectifié, ce samedi, son article publié vendredi, indiquant que "cette information déjà relayée par les médias espagnols en août 2015 relève plus d'une volonté de discréditer Podemos que de prendre en compte des faits établis". L'hebdomadaire se refuse cependant à qualifier l'histoire d'information fausse, et s'excuse auprès de ses lecteurs pour l'avoir relayée "telle quelle", tout en promettant d'apporter plus d'informations.

Source : L'Express

Les commentaires sont fermés.