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mardi, 03 mai 2016

Alle­magne Angela Merkel mena­cée par la montée de l’ex­trême droite

La laïcité de l’État turc serait-elle la nouvelle cible des islamo-conservateurs au pouvoir, dans la continuité de la vague de répression contre tous les mouvements progressistes ? C’est ce que laisse supposer la dernière déclaration du président du Parlement, Ismaïl Kahraman, membre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamiste). «En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous rester en retrait de la religion ? Nous sommes un pays musulman. (…) Avant tout, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle constitution», a-t-il martelé le 25 avril, lors d’une conférence.

La déclaration a aussitôt déclenché des manifestations à Ankara, la capitale, à Istanbul, à Izmir. Les rassemblements qui ont eu lieu le 26 avril sous le mot d’ordre «La Turquie est laïque et le restera» ont été violemment réprimées. Les leaders de l’opposition ont dénoncé l’instrumentalisation politique de la religion, source de «chaos», reprochant à l’AKP de vouloir briser le socle de la laïcité sur lequel repose la République turque fondée par Mustafa Kemal (Atatürk) en 1923.

Le président Erdogan, fondateur de l’AKP en 2001, s’est fendu quant à lui d’une déclaration laissant entendre qu’il n’approuvait pas la sortie du président du Parlement, estimant que ce dernier exprimait seulement «ses propres opinions». En ce qui le concerne, sa «pensée est claire depuis le début : l’État doit se tenir à égale distance de tous les groupes religieux, c’est ça la laïcité», a-t-il déclaré le 26 avril à partir de Zagreb (Croatie), où il était en visite.

Rassurer l’UE

Des propos qui visent sans surprise à rassurer l’UE. Le gouvernement turc espère une relance des négociations en contrepartie de l’accord sur les réfugiés. Mais nul n’est dupe dans les milieux progressistes attachés au caractère laïc de l’État turc. Dans la réalité, l’offensive est bel et bien engagée sur le terrain, dans les secteurs les plus sensibles de la société, pour instaurer la domination sans partage des signes et des comportements religieux.

Le port du voile est ainsi autorisé dans les universités, dans la fonction publique, de même que dans les lycées. L’enseignement de l’islam est obligatoire dans l’école publique. Les salles de prière rouvrent partout où cela est souhaité, notamment à l’intérieur des enceintes universitaires. Les autorités religieuses mènent de véritables campagnes d’islamisation de la jeunesse, tandis que les centres de formation d’imams se multiplient à travers le pays.

Manœuvres et attentats

Faute de majorité parlementaire pour réformer la Constitution (317 députés au lieu de 330) et instaurer le régime présidentiel omnipotent voulu par Erdogan, l’AKP tente de «travailler» en profondeur la société turque dans l’objectif évident de faire pression pour ébranler l’État laïc. Ces manœuvres politico-idéologiques interviennent dans un contexte d’attentats sanglants à répétition et d’une offensive de Daech à la frontière avec la Syrie. Le pouvoir turc donne le sentiment de vouloir jouer sur la peur pour accompagner la dérive autoritaire du président Erdogan et accélérer l’islamisation du pays.

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Réuni en congrès, à Stutt­gart, le parti popu­liste alle­mand AfD se pose en force anti-esta­blish­ment et donc direc­te­ment contre la chan­ce­lière alle­mande.

Ce n’est pas la première fois qu’un parti se révolte contre la classe diri­geante en Alle­magne. La dernière fois, c’était le parti des Verts il y a 36 ans. Trois ans après sa créa­tion, il entrait au Bundes­tag. Il a changé le pays de manière durable. Une grande partie de ce qui semble évident et impor­tant aujourd'hui, ce sont les Verts qui l'ont initié : les éner­gies renou­ve­lables, l'égalité entre hommes et femmes, les unions entre hété­ro­sexuels et homo­sexuels, les tech­no­lo­gies plus vertes, dans l’in­dus­trie auto­mo­bile, l'alimen­ta­tion bio, l'égalité des chances à l'école, l'ouver­ture sur le monde…

Ces jours-ci, un parti s'est de nouveau mis en quête de chan­ger l’Al­le­magne. Comme beau­coup de Verts à leurs débuts, ses membres rejettent le système, fustigent ses repré­sen­tants et voient partout conni­vences et compro­mis­sions.

Le parti a été fondé il y a trois ans et devrait proba­ble­ment accé­der au pouvoir aussi vite que les Verts en leur temps. À la diffé­rence qu’aujourd’­hui il ne mènera pas une poli­tique moderne et progres­siste mais plutôt destruc­trice et rétro­grade. Oui, une poli­tique qui, sur de nombreux points, est contraire à la consti­tu­tion.

  Un parti normal ?

Le succès impor­tant de l’Afd ne se nour­rit pas seule­ment du rejet de la poli­tique des réfu­giés du gouver­ne­ment fédé­ral. Celui-ci a d'ailleurs déjà commencé à adap­ter son action sous les critiques. Or, le nombre de réfu­giés baisse mais dans les sondages, l’AfD conti­nue sa progres­sion. Au niveau natio­nal, il vient de dépas­ser les Verts et il ne lui manque pas grand chose pour faire pareil avec les socia­listes de la SPD. Enfin, lors du congrès du parti, qui s'est tenu à Stutt­gart le week-end dernier, l'AfD a travaillé essen­tiel­le­ment sur les grandes lignes de son programme, avec un message : Nous sommes un parti normal.

Mais il ne l’est pas. L'AfD est un parti radi­cal qui refuse le progrès et prône des limi­ta­tion. La limi­ta­tion des reli­gions, la limi­ta­tion des modes de vie, la limi­ta­tion de la créa­ti­vité poli­tique. L'AfD est devenu un creu­set pour tous ceux qui ne votaient pas ou ne se recon­nais­saient pas dans les grands partis exis­tants, la SPD et la CDU. Ces élec­teurs ont fui vers l’AfD et acceptent sa radi­ca­lité – bon gré, mal gré.

Plus long­temps la CDU sera menée par Angela Merkel, plus le parti perdra ses éléments les plus conser­va­teurs. Ils sont profon­dé­ment aigris que Merkel ait écarté ou écrasé tous ses adver­saires. Ils font ouver­te­ment part de leur décep­tion de voir la stature de la CDU se déli­ter parce que Merkel mène une poli­tique socia­liste.

Merkel a fait de la CDU un « corps creux » poli­tique, lui reproche même le chef de la SPD Sigmar Gabriel. En Alle­magne, personne n’avait cher­ché à se démarquer ainsi des rapports de force établis depuis des années. Tout ça pour rester au pouvoir. La colère à ce sujet se mani­feste désor­mais sous plusieurs aspects, de l’adhé­sion à à l’AfD.

Merkel, haïe de tous

Cepen­dant, le SPD est lui aussi vidé de sa substance. Et Merkel y a contri­bué. Ceux qui étaient socia­listes se sont tour­nés vers les popu­listes de droite, car ils ne savent plus ce que défend leur ancien parti. Sigmar Gabriel ne peut pas mener une poli­tique d'oppo­si­tion parce qu'il siège au gouver­ne­ment depuis des années le gouver­ne­ment et, au fond de lui, approuve le cap suivi par Merkel.

La poli­tique clas­sique du SPD, à savoir le salaire mini­mum, l’abais­se­ment de l'âge de la retraite, ou encore les quotas des femmes ne comptent pas. Mais c’est plutôt le nombre crois­sant de licences pour les expor­ta­tions mili­taires vers les pays douteux, le manque de loge­ments à des prix abor­dables ou l'augmen­ta­tion des contrats de travail et du travail en inté­rim que l’on retient.

Au cours de son mandat, Merkel a pulvé­risé les deux camps poli­tiques. Le sien et celui des sociaux-démo­crates. Le résul­tat est la montée de l’AfD. Bien sûr, on peut espé­rer que le parti finira par se sabo­ter lui-même et trébuche sur ses divi­sions, et que le sujet des réfu­giés (au fur et à mesure qu’ils s’in­té­gre­ront) n'en soit plus un, de sorte qie le parti retombe entre 5 et 8 %.Mais que se passe­rait-il si cet espoir était déçu ?

A la fin de son mandat, Angela Merkel aura été chan­ce­lière depuis 12 ans. Si elle se repré­sen­tait en 2017 et était de nouveau élue, cela ferait 16 ans. La même durée qu’Hel­mut Kohl. Il a été chassé du pouvoir, à la fin, par le SPD et ces-mêmes Verts qui se révol­taient contre l'immo­bi­lisme depuis des années.

Une chance pour le SPD

On constate déjà une certaine lassi­tude envers Merkel. On n'ose imagi­ne­rait ce que ce serait en 2021. Et encore moins ce que cela donne­rait si l’AfD chas­sait Angela Merkel du pouvoir et entrait au gouver­ne­ment sous quelque forme que ce soit. Merkel serait bien avisée de renon­cer à la prochaine candi­da­ture de chan­ce­lier pour lais­ser la place à un conser­va­teur dési­gné. Cela ne signi­fiera pas un retour aux années 1950, lorsque la femme devait rester au foyer et que la famille se compo­sait d’un père, d’une mère et d’un enfant. 

Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'incarne Wolf­gang Schäuble, le ministre alle­mand des Finances (CDU), tout conser­va­teur qu'il est, et qui pour­rait ainsi réali­ser le rêve d'une vie en deve­nant, pour quatre ans, chan­ce­lier de tran­si­tion. Cela lais­se­rait le temps à tous les membres de la CDU qui se sentent écra­sés par Merkel de s'affir­mer. Les conser­va­teurs auraient alors de nouveau une maison.

Le départ de Merkel permet­trait aussi au SPD de respi­rer à nouveau et peut-être aussi de frei­ner sa chute vers l'oubli. Si Sigmar Gabriel (SPD) devait lui aussi partir, il reste­rait encore du temps pour renou­ve­ler les rangs avec des person­na­li­tés qui ne seraient ni le chef du SPD Thomas Opper­mann, ni la ministre des Affaires sociales Andrea Nahles. Il y aurait à nouveau l’op­por­tu­nité de se démarquer, de s’as­su­rer de ses propres résul­tats et de se frot­ter à un parti au centre du spectre poli­tique.

Pour l'Alle­magne, c’est de toutes façons mieux que deux grands partis s’af­frontent l’un l’autre plutôt qu’ils affrontent tous deux l’AfD. 

 Janko Tietz

Source : vsd.fr

La laïcité de l’État turc serait-elle la nouvelle cible des islamo-conservateurs au pouvoir, dans la continuité de la vague de répression contre tous les mouvements progressistes ? C’est ce que laisse supposer la dernière déclaration du président du Parlement, Ismaïl Kahraman, membre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamiste). «En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous rester en retrait de la religion ? Nous sommes un pays musulman. (…) Avant tout, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle constitution», a-t-il martelé le 25 avril, lors d’une conférence.

La déclaration a aussitôt déclenché des manifestations à Ankara, la capitale, à Istanbul, à Izmir. Les rassemblements qui ont eu lieu le 26 avril sous le mot d’ordre «La Turquie est laïque et le restera» ont été violemment réprimées. Les leaders de l’opposition ont dénoncé l’instrumentalisation politique de la religion, source de «chaos», reprochant à l’AKP de vouloir briser le socle de la laïcité sur lequel repose la République turque fondée par Mustafa Kemal (Atatürk) en 1923.

Le président Erdogan, fondateur de l’AKP en 2001, s’est fendu quant à lui d’une déclaration laissant entendre qu’il n’approuvait pas la sortie du président du Parlement, estimant que ce dernier exprimait seulement «ses propres opinions». En ce qui le concerne, sa «pensée est claire depuis le début : l’État doit se tenir à égale distance de tous les groupes religieux, c’est ça la laïcité», a-t-il déclaré le 26 avril à partir de Zagreb (Croatie), où il était en visite.

Rassurer l’UE

Des propos qui visent sans surprise à rassurer l’UE. Le gouvernement turc espère une relance des négociations en contrepartie de l’accord sur les réfugiés. Mais nul n’est dupe dans les milieux progressistes attachés au caractère laïc de l’État turc. Dans la réalité, l’offensive est bel et bien engagée sur le terrain, dans les secteurs les plus sensibles de la société, pour instaurer la domination sans partage des signes et des comportements religieux.

Le port du voile est ainsi autorisé dans les universités, dans la fonction publique, de même que dans les lycées. L’enseignement de l’islam est obligatoire dans l’école publique. Les salles de prière rouvrent partout où cela est souhaité, notamment à l’intérieur des enceintes universitaires. Les autorités religieuses mènent de véritables campagnes d’islamisation de la jeunesse, tandis que les centres de formation d’imams se multiplient à travers le pays.

Manœuvres et attentats

Faute de majorité parlementaire pour réformer la Constitution (317 députés au lieu de 330) et instaurer le régime présidentiel omnipotent voulu par Erdogan, l’AKP tente de «travailler» en profondeur la société turque dans l’objectif évident de faire pression pour ébranler l’État laïc. Ces manœuvres politico-idéologiques interviennent dans un contexte d’attentats sanglants à répétition et d’une offensive de Daech à la frontière avec la Syrie. Le pouvoir turc donne le sentiment de vouloir jouer sur la peur pour accompagner la dérive autoritaire du président Erdogan et accélérer l’islamisation du pays.

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