Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mai 2016

Hazebrouck: la construction de la mosquée avance doucement mais sûrement

20160503092510_000_GHG6N4LRH.1-0.jpg

Depuis deux ans, des fidèles viennent travailler le week-end pour construire la mosquée d’Hazebrouck, au bout de la rue de Merville. Le bâtiment est construit mais il reste à y faire tous les aménagements intérieurs. Et aussi à collecter des dons pour les financer.

Le chantier de la future mosquée d’Hazebrouck avance à un rythme tranquille depuis deux ans, celui des bénévoles qui se relaient le week-end pour édifier un bâtiment dans lequel ils pourront prier et pratiquer leur religion. Contrairement à ce qu’ont pu affirmer certains sans vraiment savoir de quoi ils parlaient, cette réalisation ne bénéficie d’aucune subvention publique. Ce sont les dons des fidèles et des participations d’entreprises qui permettent d’édifier cette mosquée sous l’égide de l’Association culturelle et éducative, que préside Aïssa Harrous.

Aujourd’hui, le bâtiment s’est élevé sur le terrain acheté par l’ACEH au bout de la rue de Merville. Le clos et le couvert sont achevés. Il reste encore beaucoup de travail pour en venir maintenant aux aménagements intérieurs (sols et murs, électricité, sanitaires, décoration intérieure, alarme et vidéo-surveillance). Aïssa Harrous estime qu’il faudra collecter environ 50000€ pour ces travaux et ne se risque pas à indiquer pour le moment une date de mise en service de la mosquée.

300 m2 de surface et un accès pour personnes handicapées

L’accessibilité aux personnes handicapées, précise-t-il, « a coûté beaucoup d’argent, il a fallu aussi rehausser le bâtiment à cause des risques d’inondation ».

Le projet n’a guère changé depuis l’origine. Le bâtiment a une emprise au sol de 300 m2 , avec une rampe d’accès pour les personnes handicapées à l’extérieur. Dedans, le même souci a conduit à réaliser également des toilettes accessibles aux personnes handicapées, des deux côtés, hommes et femmes.

L’étage accueillera un grenier et un appartement de gardiennage. Il disposera aussi d’une terrasse. On trouvera deux salles de prière au rez-de-chaussée (une pour les hommes et une pour les femmes) ainsi que des bureaux et des salles de formation ou de réunion.

Et non, il n’y aura pas de minaret. Le bâtiment est conçu pour s’intégrer dans le paysage, tout comme les fidèles se veulent intégrés dans la ville…

Source : La voix du nord

Les commentaires sont fermés.