Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mai 2016

Les musulmans auront bientôt une mosquée dans le quartier de Beauval

25417-160503113426881-01-630x0.jpg

Le Collectif musulman de Meaux aménage un nouveau lieu de culte dans l'ancien magasin Gigastore, à Beauval. Il était très attendu depuis la fermeture de la salle du foyer Adoma.

C’est un soulagement pour les centaines de musulmans qui fréquentaient la petite salle de prière du foyer Adoma, fermée l’été dernier pour des raisons de sécurité. Depuis plusieurs semaines, les travaux d’aménagement d’une nouvelle mosquée ont débuté, à Beauval, dans l’ancien magasin Gigastore. Le site, en friche depuis plusieurs années, offre à l’association un espace considérable : 1 500 m2 au rez-de-chaussée et 500 m2 au sous-sol, équipés du chauffage et de la climatisation. De quoi accueillir aisément entre 1 000 et 2 000 fidèles.

Un million d’euros pour acquérir le site

Le Collectif musulman de Meaux (CMM) porte le projet et a déjà trouvé le nom de sa mosquée : Bilal. Ouahid Abassi, conseiller municipal de la majorité, en fait partie. Mohamed Mellouk, le président, voit sur le long terme : « Pour le moment, on fonctionnera simplement comme une salle de prière. Au fur et à mesure, on va développer de nouvelles activités : du soutien scolaire, des cours d’arabe, des projets humanitaires, des conférences… » Les responsables savent qu’ils auront besoin de temps et d’argent pour cela. Ils sont actuellement locataires des lieux. Ils se donnent 24 mois pour récolter la somme nécessaire pour acquérir le bâtiment, soit environ un million d’euros, sachant que les mensualités seront déduites de ce montant.

Le CMM a déjà reçu une aide du roi du Maroc de 10 000 euros. Mohamed Mellouk précise qu’il s’agit d’un don « sans arrière-pensée » et qu’il n’y aura aucune ingérence dans la gestion du lieu. Il compte de toute façon surtout sur la collecte auprès des fidèles : « Nous n’avons aucune autre ressource. Cette collecte se fera en toute transparence avec l’aide d’un commissaire aux comptes. »

« Il y a un réel besoin »

Ce nouveau lieu de culte pose la question de l’avenir de la mosquée Al Badr, située dans le quartier Dunant…

L’article complet avec tous les détails du projet, la réaction de la mairie et celle des responsables de la mosquée du quartier Dunant dans notre édition en vente jusqu’au mardi 10 mai, disponible aussien version numérique 

Source : journaldelamarne

Les commentaires sont fermés.