Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mai 2016

Italie : assurance-auto gratuite pour les migrants

Logo-Caritas-Italie.jpg

L’employé d’une agence d’assurance a fait une déclaration choc : « Pour les migrants, l’assurance-auto est gratuite, c’est Caritas qui la leur paye ».

« Je travaille depuis 15 ans dans les assurances et je n’ai jamais vu une chose pareille ».

C’est avec cette phrase que commence la lettre d’un assureur de la province de Pesaro et Urbino qu’il a envoyée au journal “Il Resto del Carlino”.  Cet homme a voulu signaler que, depuis quelques jours, certains réfugiés viennent dans son agence pour demander un devis de police d’assurance auto. Jusque là, pas de problème, mais après, ça se corse : les devis doivent être envoyés à Caritas qui payera l’assurance des requérants.

« Dernièrement il m’est arrivé quelque chose de vraiment bizarre – écrit l’assureur – Depuis quelques jours, des clients extra-européens viennent demander des devis pour renouveler leur RC. Jusque là ok, mais ces assurances seront payées par le Caritas de Fano. Il y a 15 ans que je travaille dans les assurances et une chose pareille ne m’est jamais arrivée. Je pense que tout le monde doit savoir où va la fameuse taxe de 8 pour mille (taxe sur les migrants).

La réponse de Caritas ne s’est pas fait attendre : « Nous payons l’assurance à beaucoup de personnes ayant besoin d’une voiture pour aller travailler. Quand quelqu’un en a besoin, nous ne regardons pas s’il est Italien ou non et nous ne regardons pas la couleur de sa peau ni sa religion. Donc, cette lettre est hors de propos. Si ce monsieur ne veut pas payer les 8 pour mille pour les étrangers, alors qu’il garde son argent ».

Dans la lettre de l’assureur, la situation décrite est une anomalie jamais vue en 15 ans de carrière. Evidemment, le service de Caritas est là pour tout un chacun, mais, certainement, très peu d’Italiens connaissent cette possibilité et peuvent donc en profiter. Par contre, les migrants eux n’ont pas laissé échapper l’occasion.

Traduction D. Borer pour Lesobservateurs.ch

Source ImolaOggi

 

Les commentaires sont fermés.