Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mai 2016

Annecy : les travaux de la nouvelle mosquée ont débuté

1461778226_telechargement_1-0.jpg

Cela fait quatorze ans que la communauté musulmane d’Annecy attend sa nouvelle mosquée. Les travaux du futur lieu de culte viennent d’être officiellement lancés, rue des Fins. Mais tout pourrait s’arrêter si les opposants à ce projet décident de se lancer dans une nouvelle action en justice.

Rue des Fins, les pelleteuses sont en action depuis maintenant une semaine. Les travaux de la nouvelle mosquée ont débuté. « Enfin, cela fait plus de dix que l’on attend cela », souffle Nouredine Touati. Le trésorier de l’association musulmane "Nouvel Avenir" espère maintenant qu’ils auront jusqu’au bout. Une prudence obligatoire parce que depuis 2002, dans ce dossier, rien n’est simple.

Pas assez de places de parking

Le projet d’une nouvelle mosquée à Annecy date déjà de quatorze ans. Celle construite en 1978 rue des Fins (la deuxième mosquée sortie de terre en France après celle de Paris) a été détruite. L’idée d’un nouveau lieu de culte sur le même emplacement est lancée. Il faudra attendre 2007 pour que la ville délivre un premier permis de construire. Mais déjà, l’opposition de certains riverains se fait sentir. Entre 2009 et 2015, le permis de construire est attaqué en justice et c’est finalement le Conseil d’Etat qui enterre ce premier projet. Officiellement, les anti mosquées dénoncent le problème des parkings. Pour eux, le projet ne prévoit pas assez de place de stationnement pour accueillir les fidèles de la mosquée.

Aujourd’hui, l’association musulmane "Nouvel Avenir" qui porte le projet de cette nouvelle mosquée a revu sa copie. "On a prévu quarante places de stationnements", explique Nouredine Touati. Vingt en extérieur et le reste sous l’édifice. "La mosquée pourra accueillir 400 personnes, reconnaît le trésorier de l’association. Mais ça c’est uniquement les jours de prière (vendredi), le reste du temps on a proposé aux riverains d’utiliser nos parkings."

On a été déçu par le recours (des riverains)."
Nouredine Touati, association Nouvel Avenir

A l’heure actuelle, la problématique du stationnement reste le principal argument des opposants à la mosquée. Ils ont déposé en mairie deux recours gracieux mais qui ont été rejetés. Vont-ils une nouvelle fois saisir la justice ? "Pour l’instant, on en sait rien", indique Nouredine Touati qui regrette également que les nombreuses réunions d’information et de concertation avec le voisinage n’ai pas permis d’apaiser la situation.

Source : Pageshallal

 

Les commentaires sont fermés.