Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mai 2016

Meaux : une nouvelle mosquée devrait ouvrir en juin

6d1c2344053d-1_545x460_autocrop.jpg

Elle s’appellera Bilal, du nom d’un esclave africain devenu le premier muezzin, membre de la mosquée qui appelle à la prière. Bilal sera la nouvelle mosquée de Meaux, installée dans l’ancien magasin de bazar Giga Store. Elle devrait ouvrir pour le début du ramadan le 6 juin.

La mairie n’a pas encore reçu de demande d’ouverture officielle ni de travaux.

Le projet est porté depuis un an et demi par le Collectif musulman de Meaux, qui regroupe trois associations : celle des musulmans de Beauval, présidée par Jean-Alphonse Guiogo, dit Yahya, El Qualam, menée par Karim Hadj et Dignité internationale section de Meaux, dirigée par Ouahid Abassi.

Suite à la fermeture du foyer Adoma en juillet dernier, et de la mosquée de Collinet pour cause de travaux d’agrandissement, de nombreux fidèles ne sortaient plus prier le vendredi. Sauf à aller à la mosquée temporaire, dans un entrepôt de la zone industrielle, loué par l’association qui gère la mosquée de Collinet.

« Ce centre musulman doit lutter pour les droits de l’homme »

« Ce collectif s’est créé pour répondre au besoin d’une mosquée dans une ville aussi importante que Meaux », explique Mohamed Mellouk, président du collectif.

La nouvelle mosquée s’étend sur 1 500 m2 en rez-de-chaussée. Le sous-sol de 500 m2 est dédié à la prière des femmes. « Nous ne pourrons pas assurer tout de suite des activités culturelles, juste peut-être des cours de soutien », poursuit le président du collectif.

Cette ouverture ne remet pas en question l’agrandissement de la mosquée de Collinet, qui devrait rouvrir cet été. Jean-Alphonse Guiogo, président des Musulmans de Beauval et son trésorier Sikou Dembele veulent que ce lieu « rassemble tous les musulmans dans le bien vivre ensemble et le partage. »

C’est aussi le souhait de Rachida Benahmed, porte-parole des Musulmans de Meaux et sa région. « Je serai vigilante au respect des droits des femmes et des enfants, pour que l’extrémisme ne puisse plus prospérer. Il ne faut pas que des prédicateurs ou des pays étrangers s’emparent de ce lieu. Ce centre musulman doit lutter pour les droits de l’homme, devenir un exemple d’excellence, un lieu d’échanges sociaux et éducatifs. »

Valentine Rousseau

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.