vendredi, 13 mai 2016
Centenaire de Verdun: la ville prend la défense de Black M
Accusé par l'extrême-droite de "salir" la mémoire des poilus en invitant Black M pour le centenaire de la bataille de Verdun, le maire de la ville a pris la défense du chanteur.
La polémique continue de grandir. Invité par la municipalité de Verdun à chanter pendant les commémorations du centenaire de la bataille de 1916, le chanteur Black M est devenu la cible de toutes les critiques, notamment de la part du Front national. Les élus du parti de Marine Le Pen estiment en effet que le choix de Black M est une "insulte" aux poilus tombés à Verdun. Le maire de la ville a décidé de prendre la défense de l'artiste.
"Peiné de cette polémique"
Pour Samuel Hazard, le maire de Verdun qui accueillera les cérémonies d'hommage, la polémique est l'oeuvre "d'un parti d'extrême-droite, le Front national". Interrogé par France Bleu, l'élu explique que François Hollande souhaitait "que ces cérémonies du centenaire soient placées sous le signe de la jeunesse".
"Peiné de cette polémique", le maire précise également que ce choix s'est fait "collectivement" avec le département et la région. Selon lui, Black M est "plébiscité par les jeunes parce qu'il est un enfant de la République. Il est Français d'origine guinéenne. 80 nationalités ont combattu à Verdun, c'est une façon de rendre hommage à ces soldats coloniaux" estime l'élu.
La gronde ne faiblit pas
Malgré les explications et les justifications, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce choix, et critiquent l'invitation faite à Black M en cette occasion historique. Certains reprochent ainsi au chanteur certaines paroles de chanson qu'ils estiment insultantes pour la France.
Des critiques reprises en boucle depuis quelques jours par les élus Front national qui demandent officiellement l'annulation du concert de Black M le 29 mai prochain, en présence de 4.000 adolescents français et allemands.
P.A.
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.