vendredi, 27 mai 2016
Pays-Bas: Les propos anti-marocains de Geert Wilders étaient ''prémédités''
Les propos discriminatoires tenus contre les Marocains des Pays-Bas par le chef du Parti pour la liberté (PVV/extrême-droite), Geert Wilders, poursuivi pour incitation à la haine, avaient été ''préparés avec soin'', rapporte jeudi la chaine de télévision RTL, se basant sur des déclarations de témoins.
Floris van Zonneveld, un employé du PVV a déclaré à la police qu’il y avait un débat au sujet du choix des mots utilisés par le chef du PVV, ce qui signifie, selon RTL, que Wilders était conscient que son discours, écrit par son conseiller Martin Bosma, allait provoquer la polémique.
Un autre membre du parti, Tim Vermeer, a été chargé de mettre le public en situation et garantir que sa réaction approuve les propos tenus par Wilders, indique la même source.
Le chef du PVV, qui a tenu des propos haineux contre la communauté marocaine établie aux Pays-Bas lors de la campagne électorale pour les Communales de mars 2014, est accusé d'avoir ''insulté délibérément un groupe de personnes pour leur race'', selon l'acte d'accusation.
Il est également poursuivi pour complicité et incitation à la haine et à la discrimination contre la communauté marocaine.
Fin 2014, le parquet néerlandais avait annoncé que le député néerlandais serait jugé pour discrimination et incitation à la haine, suite aux propos haineux qu'il avait tenus quelques mois plutôt contre les Marocains des Pays-Bas, lors de la campagne de son parti pour les élections communales.
Le parquet a estimé que ''les hommes politiques peuvent aller loin dans leurs déclarations, grâce à la liberté d'expression, mais cette liberté s'arrête avec l'interdiction de discriminer''.
Plus de 6.000 plaintes ont été déposées contre Wilders connu pour son hostilité aux migrants et à l'Islam, notamment. Le procès de Wilders est prévu en octobre prochain.
11:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.