samedi, 28 mai 2016
Manifestation anti-migrants à Calais : le général Christian Piquemal est relaxé
La justice a relaxé jeudi le général Piquemal pour avoir participé le 6 février à une manifestation hostile aux migrants, interdite par la préfecture. Lors du procès, le procureur avait réclamé 500 euros d'amende à l'encontre de l'ancien patron de la Légion étrangère.
Le général Christian Piquemal a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour sa participation le 6 février dernier à une manifestation du mouvement islamophobe Pédiga à Calais. Une manifestation contre les migrants pourtant été interdite par la Préfecture. Lors du procès le 12 mai, le Procureur de Boulogne sur Mer avait requis 500 euros d'amende à l'encontre de l'ancien patron de la Légion étrangère. Trois autres participants à la manifestation ont été condamnées à des amendes. Ils vont débourser 400 euros chacun.
Christian Piquemal, 75 ans, désigné comme ayant eu "le rôle principal" dans cette manifestation interdite, était poursuivi pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation" et quatre autres personnes pour "port illégal d'armes". Organisée à Calais à l'appel du mouvement islamophobe Pégida, la manifestation de samedi avait été interdite par les autorités. Elle avait été marquée par des échauffourées entre forces de l'ordre et manifestants, qui avaient scandé des slogans tels que "on est chez nous!", "Etat dictateur" ou "migrants dehors".
Après son interpellation, l'ancien patron de la Légion étrangère avait reçu le soutien de plusieurs politiques d'extrême droite comme la députée Front National Marion Maréchal-Le Pen. Un autre député d'extrême droite, Gilbert Collard, avait exprimé "sa honte".
Eric Turpin
07:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.