Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mai 2016

Liège: un centre culturel islamique fermé sur décision du bourgmestre

ef3739c67954b4c9dbb31-1464591780.png

A Liège, un centre culturel islamique a été fermé sur décision du bourgmestre Willy Demeyer. Ce centre était sous surveillance étroite. Il abrite en fait une mosquée réputée être un lieu de prêches radicaux. La présence d'une école coranique clandestine avait aussi été dénoncée l'été dernier. Depuis lors, elle ne serait plus active. Toutefois, si le bourgmestre de Liège a pris un arrêté de fermeture, ce n'est pas à cause des activités organisées dans le centre mais bien pour des problèmes de sécurité des lieux.

Comme tous les lieux où se rassemble du public, la mosquée Markaz Attawhid est l'objet de contrôles de sécurité périodiques. "Or, le 11 mai dernier, les pompiers, qui avaient prévenu de leur passage, se sont présentés pour un contrôle, et ils ont trouvé portes closes. Un constat a été dressé" explique Willy Demeyer. "D'autre part, dans le cadre de la procédure de contrôle, je devais être mis en possession d'attestations disant que les installations étaient bien conformes en date du 25 mai dernier. Et le 25 à 16 heures, les services administratifs ont été consultés et nous n'étions pas en possession de ces attestations. Donc dès le 26, un document de fermeture a été rédigé", et signifié vendredi aux responsables de la mosquée.

Le bourgmestre de Liège ne s'est donc pas positionné par rapport à la nature des activités organisées: "Les responsabilités du bourgmestre portent sur la sécurité des bâtiments et la salubrité du bâtiment. Tout autre type de dossier est du ressort du pouvoir judiciaire au sens large. Je suis un représentant administratif, je ne suis pas un représentant judiciaire, en fonction de la séparation des pouvoirs".

Pris en défaut, administrativement donc, les responsables de la mosquée peuvent solliciter un nouveau contrôle du service de prévention des pompiers. Et si les lieux s'avèrent conformes, ils pourront rouvrir.

Martial Giot

Source : Rtbf.be

Les commentaires sont fermés.