Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 juin 2016

Un rabbin alerté par la montée de l'extrême-droite auprès de l’électorat juif européen

579dbe3d6ebccdc2e.jpg

Norbert Hofer n’était qu’à un fil de devenir le premier chef Etat d'extrême droite à diriger un pays de l’UE

Les partis d'extrême droite dans certains pays européens gagnent les électeurs juifs en exploitant les craintes concernant les militants islamistes, a déclaré mardi un dirigeant juif lors de la Conférence des rabbins européens.

Boosté par la crise des migrants d'Europe, Norbert Hofer du Parti de la liberté de l'Autriche n’était qu’à un fil de devenir, le 22 mai dernier, le premier chef Etat d'extrême droite à diriger un pays de l’Union européenne.

"Je comprends que, très probablement, une partie non-négligeable de la communauté (juive) ici a voté pour Hofer ", a déclaré le chef de la Conférence des rabbins européens (CER), Pinchas Goldschmidt, dans une interview donnée à Reuters.

"Lorsque Dieu nous a donné l'intelligence, tout le monde n’était pas présent. Quand ces parties viennent avec un message populiste aux Juifs et disent : ‘nous allons vous sauver des musulmans'... La propagande est efficace", a t-il ajouté.

Le chef du Parti de la liberté Heinz-Christian Strache a visité le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem en Avril - un geste symbolique, étant donné le rôle des nazis dans l'histoire autrichienne.

"Non seulement le Parti de la Liberté en Autriche, mais aussi le Front national en France et le parti de Geert Wilders aux Pays-Bas, semblent tous vouloir que nous Juifs les trouvions acceptables," déclare Goldschmidt.

Goldschmidt, qui était à Vienne pour une réunion du CER, a également condamné la tendance des partis d'extrême droite à amalgamer les musulmans ordinaires avec des militants islamistes.

"(le) musulman modéré est notre allié naturel. Ils sont autant les victimes de l'islamisme radical que nous les Juifs. Le populisme, la généralisation, c’est ce qui est dangereux et destructeur."

Aujourd'hui, environ 15.000 Juifs et plus de 500.000 musulmans résident en Autriche.

Source : i24news

Les commentaires sont fermés.