Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 juin 2016

Ça se passe en Europe : Le débat sur l'immigration profite au Brexit

A un peu plus de trois semaines du référendum sur l'Union européenne en Grande-Bretagne, il est toujours aussi difficile de prédire le résultat au vu des sondages. Fin mai, le camp du maintien dans l'UE semblait avoir le vent en poupe. Ce lundi, deux sondages ont au contraire montré une tendance plus favorable au Brexit. L'un d'entre eux, réalisé par ORB pour le « Daily Telegraph », souligne que le thème de l'immigration joue en faveur de la campagne pour le « Out ». Il a été réalisé après la publication des derniers chiffres migratoires, qui ont montré que l'immigration en provenance de l'Union européenne demeurait vigoureuse. Dans cette enquête d'opinion, le camp du « In » reste en tête, avec 51% des intentions de vote, mais il recule de 4 points par rapport au précédent sondage réalisé par le même institut. Les partisans du Brexit progressent au contraire de 4 points, à 46%.

Autre mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent rester dans l'Union, la campagne du Parti travailliste échoue à convaincre les Britanniques de gauche. Seuls 43% des électeurs du Labour savent que la quasi-totalité des députés travaillistes appellent à voter pour le maintien dans l'UE, selon un sondage YouGov pour le « Times ». Les autres ne le savent pas ou bien ils se trompent -ils pensent que le Labour est divisé sur la question ou même qu'il est majoritairement favorable au Brexit. Ce résultat confortera les ennemis du leader travailliste Jeremy Corbyn, qui jugent que celui-ci ne s'implique pas suffisamment dans la campagne du référendum.

Source : friynds.com

Les commentaires sont fermés.