Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juin 2016

Belgique : un "camp salafiste" organisé par Halal Events

halal_events.jpg

Le bourgmestre du village de Saint-Jacques, en Belgique, est inquiet alors que l'association néerlandaise "Halal Events" a organisé pour la troisième année un camp salafiste avec des simulations de combats et des prêches d'imams radicaux, raconte le journal Le Soir. L'élu dénonce l'absence de surveillance des autorités fédérales.

A première vue, l'événement ressemble à un comité d'entreprise, mais la réalisé est différente. Du 27 au 29 mai, l'association néerlandaise Halal Events a organisé pour la troisième fois un camp, dans le village de Saint-Jacques, sur la commune de Trois-Ponts en Belgique, raconte le journal Le Soir. Réputée salafiste, elle prévoit dans le programme des prêches de l'imam radical Remy Soekirman, et des parties d'airsoft en tenue de camouflage. Les riverains dénoncent un "camp djihadiste", et s'inquiètent du manque de surveillance des autorités : "Comme leur présence n’a pas provoqué d’incident, comme le calme et la quiétude n’ont pas été troublés, l’affaire en est restée à ce niveau, sans que la police zonale ne s’en occupe" explique le bourgmestre Francis Bairin. En octobre 2015, le Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P) dénonçait également l'absence totale de surveillance autour de ce genre d'événements.

Quelques mois après ce rapport, le camp de cette année a donc été surveillé d'un peu plus près cette année : "J’ai été mis au courant vendredi matin par la police qu’un camp se dessinait à Saint-Jacques pour la 3e fois, a expliqué le bourgmestre à Télévesdre. Au niveau de la surveillance et de l’observation, ils ont été pris en charge par la police fédérale et les policiers de la zone Stavelot-Malmedy". Le propriétaire du gîte ne voyait quant à lui aucun problème, estimant qu'il s'agissait de clients "comme les autres". 

Valeurs actuelles

Les commentaires sont fermés.