Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 juin 2016

Berchem-Sainte-Agathe: les fidèles toujours à la rue, le projet de déménagement de la mosquée à l'arrêt

20160611120610_000_GE0702CD9.1-0.jpg

Trop petite depuis plusieurs années, la mosquée Al Inaba a prévu depuis 2012 de déménager dans un espace plus grand. Les permis d’urbanisme ont été accordés mais aucun accord n’a pour le moment abouti avec les copropriétaires. En attendant, les fidèles continuent de prier en rue lors de la prière du vendredi dans une petite rue de Berchem-Sainte-Agathe fermée pour l’occasion.

Souvenez-vous, il y a un an, nous vous révélions le fait que des fidèles de la mosquée Al Inaba, située à l’angle de la chaussée de Gand et de la rue Haubert Blauwet, des fidèles n’avaient pas d’autre choix que de prier en rue faute de place dans la mosquée devenue trop petite au fil du temps.

Un an plus tard, la situation est toujours la même. Et pourtant les responsables de la mosquée Al Inaba ont depuis 2012 anticipé une solution permettant d’accueillir davantage de monde. Mais les choses sont bloquées suite à un désaccord entre copropriétaire. «  C’est toujours bloqué. Depuis 2012, nous avons acheté un bâtiment chaussée de Zellik. Nous avons fait la demande pour le permis d’urbanisme à la commune et la Région. Nous avons reçu toutes les autorisations nécessaires mais les autres copropriétaires ne veulent pas. Et il ne nous manque pas grand-chose pour avoir la majorité  », explique Mohamed Aziz, le responsable de la mosquée Al Inaba, la seule mosquée de la commune de Berchem-Sainte-Agathe.

«  En attendant, nous avons déjà commencé les travaux pour rester dans les délais du permis d’urbanisme. C’est en passe d’être fini. Nous cherchons toujours une solution pour déménager prochainement. Le problème, c’est que les voisins ne nous ont jamais laissé l’occasion de nous expliquer. Ils ont peur du bruit mais les prières sont encadrées. Nous avons un steward qui veille à ça. De plus, les prières le soir, c’est uniquement pendant le ramadan que nous avons du monde. Nous tentons de renouer le dialogue avec nos avocats  », poursuit notre interlocuteur.

Le lieu prévu chaussée de Zellik dispose d’une superficie de 700m² et pourrait accueillir jusqu’à 300 fidèles. En attendant qu’une solution soit trouvée, les prières sont encadrées par la police et la commune, les jours de grandes affluences. La petite rue est bloquée à la circulation, le temps de la prière du vendredi et des policiers sont là pour garantir la sécurité.

I. A.

Source : lacapitale.be

Les commentaires sont fermés.