Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juin 2016

Syrie: 20 morts dans un double attentat revendiqué par Daesh

Les terroristes visaient précisément le sanctuaire. Au moins 20 personnes sont mortes samedi dans un double attentat près d’un mausolée chiite proche de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

D’après le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, le bilan « s’élève à 20 morts, dont 13 civils, et plus de 30 blessés » dans les deux attaques près du mausolée de Sayeda Zeinab. Selon lui, le kamikaze qui s’est fait exploser à une entrée du sanctuaire visait « un barrage de miliciens prorégime ».

L’agence officielle Sana a donné un bilan d’au moins 12 morts et 55 blessées, en précisant qu’un kamikaze avait fait sauter sa ceinture d’explosifs à l’entrée du sanctuaire et un autre avait fait exploser une voiture piégée dans une rue de ce secteur de la banlieue de Damas.

Un mausolée très sécurisé

Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué les attentats. « Trois opérations martyrs, deux au moyen d’une ceinture d’explosifs et une troisième au moyen d’une voiture piégée, ont été menées par les combattants de l’EI Sayeda Zeinab », a affirmé l’agence Aamaq, liée à l’organisation ultraradicale sunnite.

Le mausolée de Sayeda Zeinab, vénéré par les musulmans chiites car il abrite la tombe de la petite-fille du prophète Mahomet, est protégé par des miliciens chiites, notamment libanais et irakiens, et des soldats de l’armée syrienne. Des points de contrôle protègent ce secteur très sécurisé de la banlieue de Damas, le site ayant été la cible de plusieurs attaques de groupes jihadistes sunnites, dont l’EI, qui considèrent les chiites comme des hérétiques.

Source : Boulevard Voltaire

Les commentaires sont fermés.