mardi, 21 juin 2016
Lutte antiterroriste en Belgique: des dizaines de perquisitions, 3 personnes inculpées
La lutte antiterroriste se poursuit en Belgique. Une vague de perquisitions a été menée dans la nuit de vendredi à samedi dans le cadre d’un dossier de terrorisme. « Plusieurs dizaines » de perquisitions se sont déroulées, « sans incident », à Bruxelles, en Wallonie, dans le sud du pays et en Flandre, dans le nord, a précisé le parquet fédéral belge.
« Les éléments recueillis dans le cadre de l’instruction nécessitaient d’intervenir immédiatement », a précisé dans un communiqué le parquet fédéral, sans donner de précisions sur les informations qui l’ont poussé à agir.
Trois inculpations décidées
Ces opérations ont entraîné l’arrestation de 40 personnes et le placement en garde à vue de douze d’entre elles. Le parquet fédéral belge indique samedi matin que ces perquisitions se sont déroulées dans 16 communes du pays, dont Molenbeek, d’où est originaire Salah Abdeslam, entre autre, et Scharbeek, Forest, Liège ou encore Zaventem.
Le parquet a annoncé dans la soirée avoir inculpé trois personnes à l’issue de ces arrestations.
152 boxes de garage perquisitionnés
Selon la chaîne privée flamande VTM, la menace pesait sur des événements liés au match que la Belgique dispute samedi après-midi contre l’Irlande dans le cadre de l’Euro-2016, organisé en France.
152 boxes de garage ont été perquisitionnés, mais « ni arme ni explosif » n’ont été jusqu’à présent découverts, selon la même source. « En ce qui concerne les objets emportés et l’identité des personnes arrêtées, nous ne pouvons pas donner plus d’information à l’heure actuelle », a ajouté le parquet, en expliquant que « l’instruction se poursuit ».
Depuis vendredi soir, quatre ministres – le Premier ministre, celui de l’Intérieur, celui des Affaires étrangères et celui de la Justice – dispose désormais d’une protection policière depuis vendredi soir. Pour l’heure, rien ne permet d’établir un lien entre ces vaste opération policière et le renforcement du dispositif de sécurité autour du gouvernement belge.
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.