Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 juillet 2016

L'immigration européenne à un niveau record

topelement.jpg

Allemagne : La Roumanie, la Pologne et la Bulgarie ont fourni les principaux contingents à destination de l'Allemagne.

L'immigration en provenance de pays de l'Union européenne (UE) a atteint un niveau record en Allemagne l'an dernier, à plus de 685'000 personnes, avec en tête les Roumains, les Polonais et les Bulgares qui viennent s'installer en nombre, rapporte samedi le quotidien die Welt citant des statistiques officielles.

En 2015, 685'485 citoyens de l'Union européenne sont arrivés en Allemagne, tandis que 303'036 ont effectué le parcours inverse, soit un solde net de 382'449, ajoute le journal qui affirme avoir eu accès aux données de l'Office fédéral pour les migrations et les réfugiés (BAMF).

Le premier pays d'origine des personnes décidant de venir vivre en Allemagne a été la Roumanie avec 174'779 arrivées, suivi de la Pologne (147'910) et la Bulgarie (71'709) et de la Croatie, nouvellement entrée dans l'Union européenne (50'646), selon la même source.

Travailleurs détachés

L'Allemagne, plus grosse économie européenne, jouit d'une croissance enviée par nombre de ses voisins et d'un relatif faible chômage (6,1%) qui attire des citoyens européens en quête de meilleures conditions de vie que dans leur pays d'origine. Au sommet de la crise économique et financière dans les pays du Sud de l'Europe, des cohortes de jeunes Grecs et Espagnols sont venus chercher un meilleur avenir en Allemagne.

La limitation de l'immigration des travailleurs européens a joué un rôle central dans la campagne électorale agressive qui vient de se tenir au Royaume-Uni où une majorité de Britanniques s'est décidée pour une sortie de l'UE, le 23 juin.

En Allemagne, le débat se concentre surtout autour de la question des travailleurs détachés. Comme en France et en Belgique, de nombreuses voix ont dénoncé une main d'oeuvre surtout originaire des pays de l'Est venu travailler dans des exploitations agricoles ou des abattoirs pour des salaires dérisoires.

En avril, Berlin a présenté un projet de loi pour limiter drastiquement l'accès aux prestations sociales pour les immigrés en provenance de l'UE.

Selon le rapport détaillé publié par Die Welt, 4,1 millions de citoyens de l'UE vivent en Allemagne.

Source : Le matin.ch

Les commentaires sont fermés.