Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 juillet 2016

La mosquée En-Nour a officiellement ouvert à Nice

La mosquée En-Nour a été officiellement autorisée à ouvrir à Nice, après que le Conseil d'État a tranché en sa faveur - contre la décision de la municipalité.

33267332.jpg

«Ça a été notifié à 10 h? Félicitations pour nous, félicitations pour tout le monde!» Au téléphone avec un ami, ce samedi à 13 h, l'imam Mahmoud Benzamia ne cache pas sa satisfaction.

C'est désormais officiel: la mosquée En-Nour (du nom de l'association qu'il préside), est autorisée à ouvrir à l'ouest de la ville. Après que le Conseil d'État a tranché en sa faveur - contre la décision de la municipalité. Que le préfet a signé, dans la matinée, l'arrêté officialisant une telle décision. Les travaux de la salle de prière, d'une superficie de 450 m², ayant démarré quatre ans auparavant.

«Nous sommes contents, heureux. Vive la République», réagit Mahmoud Benzamia. Rassuré, après des années de combat, que «le droit se situe au-dessus des débats politiques».

Un avis déjà partagé par les représentants locaux du culte musulman, Otman Aissaoui et Boubekeur Bekri, pour qui «la communauté musulmane ne se laissera pas, ni aujourd'hui ni demain entraîner dans des manipulations politico-médiatiques».

«Combattre la radicalisation»

La mosquée est donc officiellement ouverte. À cette heure-ci, seul un fidèle dépose ses chaussures à l'entrée pour aller prier. En solitaire. Un «Français converti à l'islam», comme il se présente lui-même.

«Je ne comprends pas les problèmes de mosquées, dit-il. Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'avoir un lieu de culte. C'est un faux problème d'ordre politique. Il n'y a pas photo: mieux vaut un lieu comme celui-ci, transparent, qu'une cave où prier.»

L'inauguration d'En-Nour, elle, n'aura lieu que vendredi prochain, entre 13 h et 14 h. Moment de la prière la plus importante de la semaine pour les musulmans. Mais l'heure est déjà à l'élaboration d'une ligne directrice au sein de l'institut.

«Notre objectif, ici, c'est de combattre la radicalisation, à travers nos discours et nos actes. L'axe majeur, c'est la compréhension. Il en manque considérablement aujourd'hui. Quand les jeunes se retrouvent désorientés, à cause d'internet, notamment, c'est la catastrophe», reprend Mahmoud Benzamia.

Et de souligner que dans son courrier, le préfet disait être prêt à aider les institutions promouvant «l'islam républicain».

Ne restera désormais plus qu'à installer la climatisation dans les locaux. À penser, aussi, à un système de navettes pour permettre aux pratiquants niçois de venir aisément. Ceux de l'Ouest, en priorité. Qui pourront d'ici peu découvrir le sol bleu du lieu de culte. «Aux couleurs de la Côte d'Azur», souligne l'imam. «Et de la France», souffle un employé.

A. R.

Source : Nice Matin

Les commentaires sont fermés.