Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juillet 2016

Une mosquée pour les musulmans de Choisy-le-Roi pour en finir avec les préfabriqués

mosquée-de-Choisy-le-Roi-768x438.jpg

Après les communes voisines d’Orly et de Créteil, la ville de Choisy-le-Roi aura bientôt une mosquée digne de ce nom. Première étape de ce projet : acquisition d’un terrain pour la construction d’une mosquée et d’un centre éducatif. Ce dernier permettra de « dispenser une éducation religieuse de qualité, des cours d’arabe, des séminaires et des conférences », selon l’Association des Musulmans Choisyens (AMC) porteuse de ce projet.

Sur les 670.000 m² € nécessaires à l’achat du terrain, la moitié (340.000 m²) a été collectée. Le protocole d’achat permettra de disposer de ce terrain et de le payer sur quatre années. Ceci permettre de lancer parallèlement les travaux.

EN FINIR AVEC LES PRÉFABRIQUÉES

L’AMC existe depuis plus de 10 ans. Actuellement, l’association utilise des préfabriqués précaires pour ses activités cultuelle et culturelle. Les vendredis, l’affluence est tellement importante que ces préfabriqués débordent poussant des dizaines de fidèles à prier à l’extérieur. « Il faut reconnaître l’islam à sa juste valeur », explique Didier Guillaume, le maire (PC) de de la ville. « Nous sommes dans une démarche égalitaire. Il est question avec ce projet de respect des personnes et des cultes », explique l’édile au Parisien.

Le projet se veut ambitieux. Les nouvelles esquisses du projet prévoit l’édification de deux bâtiments sur un terrain de 1809 m² voie des Roses : une partie cultuelle abritant une grande mosquée pouvant accueillir jusqu’à 1000 fidèles (hommes et femmes), l’autre, culturelle et éducative comprenant des salles de classes, une salle polyvalente et un bureau. Un parking souterrain d’une capacité de 50 véhicules sera construit. Coût total du projet : trois millions d’euros.

Si vous êtes commerçant ou entrepreneur ou un particulier soumis à l’impôt sur le revenu, vous pouvez déduire jusqu’à 66% du montant de votre don en faisant un don à une mosquée, par exemple

Source : Des domes et des minarets

Les commentaires sont fermés.