Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juillet 2016

Lagny-sur-Marne : la dissolution de l’association des musulmans maintenue

03992426a16-1_1000x625.jpg

L’association des musulmans de Lagny-sur-Marne ne pourra pas se reformer dans l’immédiat. Contrairement à ce qu’elle demandait, le Conseil d’Etat vient de refuser de suspendre en référé le décret de dissolution pris par le président de la République le 6 mai dernier. Une mesure décidée après que la mosquée de la commune, fermée depuis le 2 décembre dernier, a été suspectée d’être « un lieu d’endoctrinement ».

L’association des musulmans de Lagny-sur-Marne était pourtant parvenue à faire annuler un premier décret pris au mois de janvier en jouant sur un vice de procédure. Mais le Conseil d’Etat estime que le nouveau décret « est suffisamment motivé » et que « la dissolution n’a pas porté d’atteinte grave » aux libertés de religion.

Et le juge des référés de la plus haute juridiction administrative française d’enfoncer le clou. Il estime que « l’association des musulmans de Lagny a contribué à propager l’idéologie de l’ancien imam de la mosquée, qui prônait un islamisme radical, […] faisant l’apologie du djihad armé ainsi que de la mort en martyr ». Une première indication quand au futur de cette affaire, qui doit toujours être jugée sur le fond.

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.