Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juillet 2016

Merkel écourte ses vacances pour défendre sa politique

La chancelière allemande Angela Merkel a écourté ses vacances, aujourd’hui, pour défendre sa politique d'accueil des migrants et des réfugiés de plus en plus contestée avec la multiplication des attaques dont certaines ont été attribuées à des radicaux islamistes.

Angela Merkel tiendra une conférence de presse à 11h00 GMT à Berlin après la série d'attaques qui ont fait 15 morts, dont quatre assaillants, et des dizaines de blessés depuis le 18 juillet. Selon les autorités, deux des assaillants, un demandeur d'asile syrien et un réfugié originaire d'Afghanistan ou du Pakistan, étaient liés au djihadisme. Ces attaques ont dissipé les dernières illusions qui pouvaient laisser croire aux Allemands que leur pays était à l'abri de la violence islamiste.

De la gauche à la droite, de nombreux responsables politiques fustigent la politique d'accueil d'Angela Merkel qui a permis à plus d'un million de migrants et réfugiés d'entrer l'année dernière en Allemagne. "Toutes nos prédictions se sont avérées justes", a déclaré Horst Seehofer, ministre-président du Land de Bavière et opposant de longue date à la politique de la chancelière. "Le terrorisme islamique est arrivé en Allemagne", a-t-il encore dit, réclamant un durcissement des mesures de sécurité et des politiques d'immigration.

En vacances dans le nord de l'Allemagne depuis samedi, Angela Merkel a délégué à son ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière le soin de répondre à ces accusations. Contrairement au président François Hollande, qui s'est déplacé mardi en Normandie après le meurtre d'un prêtre, Angela Merkel ne s'est pas rendue sur les lieux des dernières attaques ce qui a soulevé quelques interrogations en Allemagne.

Les critiques ne viennent pas que de la droite puisque des représentants du parti d'extrême gauche "Die Linke" reprochent à leur tour la gestion d'Angela Merkel. Sahra Wagenknecht a ainsi fustigé le credo "désinvolte" de la chancelière qui répète "Wir schaffen das", "nous pouvons le faire", à propos de la crise des réfugiés. "Les événements de ces derniers jours montrent que l'entrée et l'intégration d'un grand nombre de réfugiés et de migrants provoque de nombreux problèmes", a-t-elle poursuivi.

Source : Le Figaro

Les commentaires sont fermés.