Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 août 2016

Pour Bernard Cazeneuve, une loi anti-burkini serait "inconstitutionnelle"

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a estimé ce dimanche qu’une loi anti-burkini serait « inconstitutionnelle », et risquerait de créer « d’irréparables tensions ». Vendredi, il avait déjà appelé à l’apaisement après la suspension de l’arrêté anti-burkini de Villeneuve-Louvet par le Conseil d’Etat.

« Le gouvernement, comme l’a dit le premier ministre, refuse de légiférer sur ce sujet car une loi serait inconstitutionnelle, inefficace et de nature a susciter des antagonistes et d’irréparables tensions », a-t-il déclaré à La Croix.

Bernard Cazeneuve a par contre affirmé que les musulmans doivent « continuer à s’engager avec nous pour l’égalité hommes-femmes, l’intangibilité des principes républicains, la tolérance qui fait le vivre-ensemble ».

« Cazeneuve doit dire s’il est favorable ou non »

Il s’en est également pris à l’opposition, dont certains dirigeants « font beaucoup de bruit ». « C’est une grave erreur que de penser que pour sauver la France, il faut l’opposer aux principes de droit qui fondent la République », a-t-il dénoncé.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, invité de BFM Politique ce dimanche, lui a répondu en critiquant la sortie du ministre de l’Intérieur, qui « s’abrite derrière la Constitution pour surtout ne rien faire ».

« Bernard Cazeneuve doit dire s’il est favorable au burkini ou s’il est contre », a-t-il lancé. Laurent Wauquiez accuse le ministre de l’Intérieur de « choisir la facilité ».

Boulevard Voltaire



Les commentaires sont fermés.