Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 septembre 2016

Val-de-Marne : enquête préliminaire ouverte après la découverte d’une école coranique clandestine

20d3738d7a48df79487a75af358174c7.jpg

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Créteil, jeudi 1er septembre, après la découverte d’une école coranique clandestine à la mosquée de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Elle avait été repérée au cours d’une perquisition administrative mercredi matin.

Trois personnes ont notamment été interpellées, dont l’imam de la mosquée, a fait savoir le ministère de l’intérieur. L’enquête, confiée à un service spécialisé de la direction territoriale de la sécurité de proximité du Val-de-Marne, a été ouverte pour « ouverture illicite d’un établissement scolaire », « travail dissimulé », « emploi d’étrangers sans titre » et « hébergement indigne ».

L’école présentait « des risques d’endoctrinement »

Les investigations devront désormais « préciser le cadre exact dans lequel des activités d’enseignement ont été dispensées », notamment le nombre d’élèves et le contenu des cours, a dit une source judiciaire à l’AFP.

Cette perquisition de la mosquée Al-Islah, survenue dans le cadre de l’état d’urgence, « a permis de confirmer l’existence d’une école coranique clandestine, accueillant des élèves en toute illégalité, et présentant des risques d’endoctrinement », a souligné le ministère dans un communiqué.

« Secret de Polichinelle »

L’opération, qui a commencé dès 7 h 30, « s’est bien déroulée en présence des responsables de la mosquée », avait auparavant dit à l’AFP le directeur de cabinet de la mairie, Jean-Michel Carigi. « Cette école coranique, c’était un secret de Polichinelle, mais il fallait établir qu’elle existait », a-t-il ajouté.

La mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne est notamment connue pour avoir été fréquentée par douze personnes condamnées en avril pour avoir participé à une filière djihadiste vers la Syrie.


Le Monde

Les commentaires sont fermés.