mercredi, 21 septembre 2016
Tension à Lille avec l'inauguration samedi d'un bar privé d'extrême droite
Un bar privé du groupuscule d’extrême droite «Génération identitaire» doit être inauguré samedi à Lille, ont annoncé mardi leurs responsables, une initiative qui provoque des remous, avec un rassemblement prévu le même jour pour dénoncer son ouverture.
«On ouvre quelque chose de central pour répondre aux interrogations des gens et mettre des visages sur un mouvement», a déclaré Aurélien Verhassel, responsable de «Génération identitaire» pour la section Flandre-Artois-Hainaut, revendiquant 300 adhérents.
«L’idée de Génération identitaire est de s’enraciner durablement à Lille et dans la région», a-t-il dit lors d’une présentation du lieu aux médias, précisant qu’il s’agissait du cinquième local de ce type en France, après ceux de Paris, Lyon, Nice et Rouen.
D’une trentaine de m2, ce local, appelé «La citadelle», situé dans une arrière-cour, ressemble à un estaminet, ces auberges typiques des Flandres. Ouvert uniquement aux adhérents, cette «maison de l’identité» se veut également permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club.
L’ouverture de ce local, situé à 200 m de la célèbre Grand’place de la capitale des Flandres, ne passe pas inaperçue, alors que ce mouvement islamophobe a déjà revendiqué plusieurs opérations coups de poing, comme l’occupation de la mosquée de Poitiers (2012), de la gare d’Arras (2015) ou encore le blocage de ponts aux alentours de la «Jungle» de Calais.
Une pétition sur les réseaux sociaux demandant l’interdiction de ce bar privé avait ainsi recueilli mardi plus de 50.000 soutiens. Un rassemblement «d’anti-fascistes» est également prévu samedi après-midi.
Génération identitaire est la branche jeunes du Bloc identitaire, fondé en 2003 par d’anciens leaders d’Unité radicale, le groupuscule dissous un an plus tôt après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac par l’un de ses sympathisants lors du défilé du 14 juillet. Adepte d’actions très visibles, très présent sur l’internet, le Bloc identitaire défend une vision «ethnique» et «culturelle» de l’identité européenne, avec un discours islamophobe.
04:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.