Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 octobre 2016

La prison sert « avant tout à priver les détenus de liberté » pour près d'un français sur 2

Près d’un Français sur deux estime que la prison sert « avant tout à priver les détenus de liberté », une proportion en hausse qui traduit un durcissement de l’opinion, selon un sondage Ifop* pour Dimanche Ouest France publié samedi.

  
Alors qu’en 2000, seuls 21% des Français partageaient ce point de vue, ils sont désormais 44%. À l’inverse, 47% des personnes interrogées estiment que la prison « doit avant tout préparer la réinsertion des détenus dans la société »contre 72% en 2000.

Visite et budget: plus de fermeté

Une fermeté que l’on observe aussi dans les droits accordés aux détenus: en 2000, 77% des sondés se disaient favorables à une augmentation des droits de visite, ils ne sont plus que 33% aujourd’hui.
  
De même, 37% des personnes interrogées se disent favorables à l’augmentation du budget des prisons pour améliorer les conditions de vie des détenus. Ils étaient 68% seize ans plus tôt. 


La surpopulation responsable

 

Principale mise en cause dans les difficultés actuelles en prison: la surpopulation carcérale, évoquée par 80% des Français (71% en 2000).
  
Ce sondage est publié alors que le premier ministre Manuel Valls a annoncé, le 6 octobre, la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires, pour juguler la surpopulation chronique dans les prisons françaises. Le nombre de détenus a atteint un niveau record cet été en France, avec 68.819 détenus pour 58.507 places.
  
Le sondage Ifop a été réalisé en ligne les 3 et 4 octobre 2016 auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Boulevard Voltaire 

Les commentaires sont fermés.