Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 novembre 2016

Françoise Schepmans fait fermer la mosquée Loqman: surveillé, ce lieu de culte était fréquenté par les terroristes El Khazzani, Akrouh et Abrini

 

 
Nouvelle fermeture d’un lieu de culte à Molenbeek-Saint-Jean. La bourgmestre Françoise Schepmans (MR) a fait fermer pour infractions urbanistiques la mosquée Loqman de la rue Ransfort. Cette mosquée était surveillée par la Sûreté de l’Etat depuis plus d’un an. Elle a été fréquentée par les terroristes Ayoub El Khazzani, Chakib Akrouh et Mohamed Abrini.



Après la fermeture d’une école coranique en mai dernier, la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR), a pris un arrêté de fermeture de la mosquée Loqman, située au numéro 24 de la rue Ransfort, à Molenbeek-Saint-Jean. La fermeture a lieu dans le cadre d’infractions urbanistiques. « Changement de destination des sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage arrière, d’une maison de commerce en lieu de culte, couverture de la cour latérale et modification de la façade sans permis d’urbanisme », peut-on lire dans la confirmation d’ordre verbal « d’arrêt immédiat des actes et travaux ».


Dans la rue Ransfort, difficile d’imaginer que cette maison abrite une mosquée. Pas d’inscription annonçant le lieu de culte. Cependant au moment des prières, notamment le vendredi, le va-et-vient démontre que le lieu abrite une mosquée. Petite et non reconnue par les autorités, cette mosquée occupait le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage d’une maison dans le centre historique de Molenbeek. Elle était gérée par l’ASBL Centre Jamii Islamique de Belgique.

Si elle était discrète en apparence, la mosquée Loqman était dans le collimateur de la Sûreté de l’Etat depuis près d’un an et était surveillée car soupçonnée de radicalisation. En effet, de nombreux jeunes du quartier ont fréquenté cette mosquée avant de partir faire le djihad en Syrie.


 Fréquentée par des terroristes


Plusieurs terroristes sont également passés par ce lieu de culte. Tout d’abord, Ayoub El Khazzani, le tireur de l’attentat déjoué dans le Thalys pendant l’été 2015 s’est rendu à plusieurs reprises au numéro 24 de la rue Ransfort. Lors de ses passages à Molenbeek, il séjournait chez sa sœur dont l’appartement est situé chaussée de Gand. A quelques centaines de mètres de la mosquée Loqman.

Source 

Les commentaires sont fermés.